Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

SANTÉ AU TRAVAIL
Santé, sécurité… 2018 sera chargée !

Actualité
Publié(e) le :
19/01/2018

Le 13 décembre 2017, le comité de pilotage Santé Sécurité RIM a fait un retour sur la journée RPS du 14 novembre, qui a été un succès et qui sera renouvelée le 23 janvier prochain pour satisfaire, notamment, les inscriptions en liste d’attente. Sur une journée, le rythme de travail est dense, mais il permet de préparer les participants à lier les RPS à la démarche générale d’identification des risques dans le DUERP. De là, ils peuvent organiser une action syndicale revendicative dans leur entreprise.Le comité de pilotage a aussi traité l’action syndicale sur l’hygiène, la santé, la sécurité, les conditions de travail et les RIM dans le futur CSE, les évolutions de la pénibilité et le réseau des militants CFDT des comités locaux d’information des installations nucléaires.

Les nouveaux CSE intègrent les prérogatives des CHSCT. Reste pour autant à accompagner les équipes syndicales CFDT dans la structuration de leur action pour l’intégrer avec les moyens restreints suite aux modifications du code du Travail ! Le secteur Santé Sécurité fédéral va organiser une réflexion pour faire des propositions dans ce sens.

Le compte pénibilité existe toujours ! Malgré de nombreuses attaques patronales, relayées par le gouvernement, il y a toujours six critères de pénibilité à prendre en compte dans les entreprises. L’AG2R et le cabinet Didacthem sont venus faire un point avec le comité de pilotage sur les évolutions réglementaires. L’objectif CFDT reste toujours le même : la pénibilité au travail dégrade la santé des salariés, et il est essentiel de développer des actions de prévention pour la réduire ! Les compensations restent un pis-aller, et une réflexion approfondie doit être menée pour agir notamment sur le travail posté en l’inscrivant dans une réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois.

Les CLI (comité local d’information) sont des instances de concertation avec les élus et les riverains des centrales nucléaires. Les organisations syndicales y sont représentées.

Dans le cadre du débat actuel sur le nucléaire, la CFDT a posé des principes clairs et équilibrés.

Il est donc important d’organiser le réseau des militants CFDT qui y participe. Ce sera une action à mener en 2018.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19