SANTÉ AU TRAVAIL
Santé, sécurité… 2018 sera chargée !

19/01/2018

Le 13 décembre 2017, le comité de pilotage Santé Sécurité RIM a fait un retour sur la journée RPS du 14 novembre, qui a été un succès et qui sera renouvelée le 23 janvier prochain pour satisfaire, notamment, les inscriptions en liste d’attente. Sur une journée, le rythme de travail est dense, mais il permet de préparer les participants à lier les RPS à la démarche générale d’identification des risques dans le DUERP. De là, ils peuvent organiser une action syndicale revendicative dans leur entreprise.Le comité de pilotage a aussi traité l’action syndicale sur l’hygiène, la santé, la sécurité, les conditions de travail et les RIM dans le futur CSE, les évolutions de la pénibilité et le réseau des militants CFDT des comités locaux d’information des installations nucléaires.

Les nouveaux CSE intègrent les prérogatives des CHSCT. Reste pour autant à accompagner les équipes syndicales CFDT dans la structuration de leur action pour l’intégrer avec les moyens restreints suite aux modifications du code du Travail ! Le secteur Santé Sécurité fédéral va organiser une réflexion pour faire des propositions dans ce sens.

Le compte pénibilité existe toujours ! Malgré de nombreuses attaques patronales, relayées par le gouvernement, il y a toujours six critères de pénibilité à prendre en compte dans les entreprises. L’AG2R et le cabinet Didacthem sont venus faire un point avec le comité de pilotage sur les évolutions réglementaires. L’objectif CFDT reste toujours le même : la pénibilité au travail dégrade la santé des salariés, et il est essentiel de développer des actions de prévention pour la réduire ! Les compensations restent un pis-aller, et une réflexion approfondie doit être menée pour agir notamment sur le travail posté en l’inscrivant dans une réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois.

Les CLI (comité local d’information) sont des instances de concertation avec les élus et les riverains des centrales nucléaires. Les organisations syndicales y sont représentées.

Dans le cadre du débat actuel sur le nucléaire, la CFDT a posé des principes clairs et équilibrés.

Il est donc important d’organiser le réseau des militants CFDT qui y participe. Ce sera une action à mener en 2018.