SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL
La santé et la sécurité, engagement permanent de la FCE-CFDT !

08/06/2017

Le 14e comité de pilotage santé sécurité RIM s’est réuni le 10 mai dernier à la fédération. Il a encore montré son dynamisme pour développer une action forte de prévention au service de tous les salariés du champ professionnel de la FCE. Les échanges ont porté sur la santé et la sécurité au travail et les outils développés pour permettre aux équipes
syndicales d’agir efficacement dans leurs mandats.

Sur le site fédéral les fiches pratiques santé permettent aux militants et aux adhérents de trouver des conseils pour les démarches de prise en charge des maladies professionnelles. Le Copil a décidé de compléter cette offre en ciblant la médecine du travail, qui vient d’être réformée récemment. La visite médicale, l’inaptitude seront au menu. Des fiches traitant de l’action du CHSCT sur les missions du médecin du travail, et plus largement de tous les services de santé au travail seront aussi éditées. Pour les RIM, deux nouvelles fiches vont être rédigées sur la culture sécurité et l’aide à la décision pour mieux définir les priorités syndicales des membres de CHSCT.

La FCE couvre, dans son champ professionnel, la majorité des sites SEVESO français et l’ensemble des sites nucléaires de production électrique.

Au-delà de ces sites à hauts risques, l’activité des établissements industriels — Caoutchouc, Chimie, IEG, Papier-Carton, Pharmacie, Plasturgie, Pétrole, Verre — sont tous concernés par la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Une réflexion est lancée pour structurer une offre de formation cohérente sur le risque industriel et environnemental qui couvre l’ensemble des activités professionnelles fédérales. Cette démarche, qui doit tenir compte bien entendu des niveaux de risques des différents établissements, doit permettre une meilleure compréhension des impacts des activités industrielles du champ fédéral sur la sécurité des salariés, la sécurité industrielle et les impacts sur l’environnement.