Santé Sécurité :
santé au travail au menu du CNB Verre

16/10/2020

Lors du CNB Verre, les équipes ont abordé les questions de santé au travail et, en particulier, celles concernant les cancers professionnels. Connaître les dispositions européennes, les nouvelles procédures, clarifier la démarche de prise en charge et de déclaration des maladies et cancers professionnels, tel était l’objectif de cet échange.

En Europe, on dénombre 100000 décès/an dont 12000 en France, avec de fortes inégalités sociales puisque ce sont les ouvriers, les travailleurs précaires et les sous-traitants qui sont les plus impactés.

Les maladies professionnelles (MP) sont régies par l’article L461-1 et suivant du code de la Sécurité sociale. Le manque d’information sur la réglementation des MP est patent tant pour les affiliés, les salariés et les victimes que pour les acteurs sociaux, qui sont censés intervenir dans ce domaine (la reconnaissance et l’indemnisation des MP : le code du Travail, les tableaux des MP, le code de la Sécurité sociale, le barème MP).

Les équipes ont débattu des enjeux de la prévention et des conditions de travail mises en place dans les entreprises ainsi que le du rôle des représentants du personnel, et en particulier ceux siégeant à la commission santé, sécurité et condition de travail (CSSCT).

C’est donc en abordant les nouvelles règles de fonctionnement et en réfléchissant ensemble sur nos pratiques et nos fonctionnements que nous pourrons être plus efficaces sur la prise en charge des MP au niveau de la section et du Syndicat. Ainsi, nous pourrons répondre aux attentes des salariés et contribuer au développement de la CFDT.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles