VERRE / EUROPE
Agir pour la santé des travailleurs européens

01/10/2020

La FCE-CFDT est au cœur de l’application de l’accord européen de dialogue social multisectoriel sur la protection de la santé des travailleurs par l’observation de bonnes pratiques dans le cadre de la manipulation et de l’utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent. En effet, la Fédération, par le biais du délégué fédéral de la branche Verre, participe activement à cette commission, dont  le président n’est autre que Sylvain Lefèvre, ancien membre de la Fédération et ancien secrétaire général adjoint d’IndustriALL. L’année 2016 marque la première victoire, avec les 16 signataires (employeurs et employés) qui publient leur 5e rapport sur l’application de cet accord. Un conseil biparti surveille l’évolution de la mise en œuvre et évalue si l’accord atteint son triple objectif de protéger la santé des employés exposés à la silice cristalline alvéolaire sur leur lieu de travail, de minimiser cette exposition par l’application de bonnes pratiques, et d’accroître les connaissances sur des effets potentiels sur la santé de la silice cristalline alvéolaire.

Cette commission a décidé une communication et une campagne de formation pour renforcer la mise en œuvre de l’accord de dialogue social sur la protection de la santé des travailleurs par la manipulation correcte et l’utilisation de la silice cristalline et des produits en contenant. Autre point important, la commission a été reconnue et a eu droit à une subvention de la Commission européenne. Une campagne de communication à buts multiples a été lancée, avec l’objectif de maintenir et d’élargir la participation à l’accord NEPSI à toutes les entreprises concernées des secteurs signataires à travers l’Europe.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles