CAOUTCHOUC
Hutchinson : vers la suppression de 1000 postes en France

25/06/2020

La direction du groupe Hutchinson (filiale à 100% du groupe Total) a annoncé, suite à la crise que traverse le groupe et fortement accentuée par la crise du Covid, son intention de réduire ses effectifs au niveau mondial. Officiellement, près de 3000 postes de salariés permanents (dont 1000 en France) seraient ainsi supprimés. Le groupe comptait 47000 salariés dans le monde dont 8500 en France. Déjà 6000 emplois tenus par des intérimaires ont été supprimés dans le monde. Pour la FCE-CFDT, les pertes d’emplois des activités automobile et aéronautique pourraient avoisiner -20% de l’effectif global du groupe Hutchinson soit 7500 salariés avant une reprise normale de l’activité envisagée pour 2023/25. Pour la France, la Direction a dans un premier temps évoqué la négociation d’un accord de Rupture Conventionnelle Collective, puis elle s’est ravisée pour proposer un Plan Départ Volontaire. Il pourrait concerner près de 1000 salariés (dont 800 mesures d’âge) sans fermeture d’usine, ni de licenciement économique.

Pour la FCE-CFDT rien ne doit être négocié avant d’avoir une vision claire de la situation économique et sociale actuelle et à venir, de connaître la stratégie
industrielle, d’avoir un état des investissements projetés et d’obtenir une garantie sur l’emploi. Il serait irresponsable de commencer à négocier sur des départs volontaires sans avoir d’assurances concrètes pour ceux qui resteront.

La CFDT priorisera dans un premier temps le dispositif de départs volontaires en mesures d’âge, et après avoir fait une analyse de ces départs, avec tout ce que cela comporte, nous faciliterons l’accompagnement pour les salariés ayant un projet professionnel ou personnel.

La CFDT a obtenu la possibilité de construire un socle commun au niveau du groupe Hutchinson France, qui sera établi avec les coordinateurs. Ce socle sera validé par la suite dans les entreprises ou les mono-établissements avec les DSC ou DS.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles