MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

CAOUTCHOUC
La vague « orange » a déferlé sur le site Michelin de Bassens

26/10/2017

Le 5 octobre 2017, à l’issue du second tour des élections professionnelles (le quorum n’ayant pas été atteint pour le collège ouvrier au premier tour), l’équipe CFDT a recueilli les fruits de son travail et a amélioré sa représentativité de manière spectaculaire. L’équipe est passée d’un score déjà impressionnant de 57,13% (en 2013) à un superbe résultat de 69,72%, une représentativité record pour la section Michelin du site de Bassens. En présentant pas moins de 19 candidats, tous collèges confondus, répartis sur l’ensemble de l’entreprise, la section CFDT a su fédérer les salariés bassenais et a décroché pas moins de 12 sièges sur 14 en comité d’entreprise, et 10 sièges sur 14 en délégué du personnel, ce qui fait que 16 militants sur 19 de l’équipe CFDT ont été élus.

Avec le passage de cet ouragan orange, la CGT a perdu sa représentativité (9,16 %), ce qui est loin d’être insignifiant chez Michelin. La CFE-CGC n’a plus de représentant au comité d’entreprise, un bon point dans un contexte où l’on facilite l’émergence de cette organisation syndicale au sein du groupe. La direction locale ne s’y est pas trompée, car elle a commenté en souriant : « Ce n’est pas une élection, mais une OPA ! »

On peut regretter maintenant que les ordonnances Macron viennent amputer la durée de vie de cette élection par le futur regroupement des instances. Mais la CFDT, dans cet autre contexte législatif, saura rester ultra-majoritaire et continuera à démontrer que le travail local, « ça paye » !

Avec ce succès, l’équipe CFDT fait déjà la démonstration que le syndicalisme est utile, et répond aux préoccupations des salariés.

Equipe Michelin Bassens