CAOUTCHOUC
Le CNB Caoutchouc rencontre la chambre patronale, le SNCP

26/10/2017

Les 18 et 19 octobre 2017, le comité national de branche Caoutchouc s’est tenu dans les locaux du Centre français du Caoutchouc et du Polymère (CFCP). Ce CNB décentralisé en région parisienne, à Vitry-sur-Seine, répondait à l’invitation de la chambre patronale, le SNCP.

Celui-ci a commencé par nous présenter le Centre et ses ramifications en France, notamment l’Institut national de formation et d’enseignement professionnel du caoutchouc (IFOCA), situé à Nantes. Le CFCP regroupe donc un bureau de recherche, qui fait des tests sur la résistance des polymères, la Fondation du caoutchouc, qui finance entre autres des projets, et le siège de la chambre patronale. Près de 70 salariés y travaillent.

Suite à cette présentation, un débat s’est instauré sur l’état du dialogue social dans la branche et dans les entreprises. Les difficultés de la CFDT à travailler au sein de cette branche face à des organisations syndicales qui ne veulent pas avancer et des chambres patronales dépourvues de mandats ont été abordées, tout comme les difficultés récurrentes de dialogue dans les Groupes Hutchinson et Aptar Stelmi. Une visite du site a conclu les échanges.

Le sujet des ordonnances a ensuite été abordé par le secrétaire fédéral, qui n’est pas revenu sur le contexte, mais plutôt sur la nécessité de s’emparer des textes et d’y travailler. Une journée d’étude sur le sujet sera organisée en début d’année 2018, une fois tous les décrets sortis.

En fin de CNB, Jean-Louis Bianco, de l’Observatoire de la laïcité, est venu débattre du fait religieux dans l’entreprise.

CNB Caoutchouc au Centre français du Caoutchouc et du Polymère