CAOUTCHOUC
Michelin Roanne : un dialogue social facteur de compétitivité

30/03/2017

Le 21 mars, Laurent Berger et des responsables de la CFDT sont allés à la rencontre de l’équipe Michelin à Roanne, une équipe syndicale actrice d’un dialogue social synonyme d’emploi et de reconnaissance professionnelle. C’est en effet dans cet établissement de près de 800 salariés qu’un accord d’entreprise a permis la pérennité du site, avec l’introduction de la fabrication très haute gamme et la formation du personnel à celle-ci.

La visite a commencé par un moment convivial avec un échange entre, d’un côté, l’équipe syndicale et, de l’autre côté, Laurent Berger et les divers responsables de la FCE et de l’URI Rhône-Alpes Auvergne. L’occasion pour les élus d’expliquer l’historique et le cheminement qui a permis d’arriver à cet exemple de réussite du dialogue social. Une rencontre a également été organisée avec le directeur et le chef du personnel du site qui ont fait une présentation de l’entreprise et des produits. Les responsables CFDT ont ensuite pu visiter l’entreprise, de l’amont à l’aval jusqu’à la fabrication d’un pneu haute gamme. Une visite très intéressante ponctuée d’échanges avec les salariés.

Cette rencontre s’est terminée devant un buffet de bienvenue, avec la satisfaction d’avoir vu une représentation factuelle de ce que peut produire un dialogue social intelligent et responsable, ce que prône la CFDT depuis des années. Cet accord a permis aux salariés de garder leur emploi, de monter en compétences et de gagner en autonomie.