CNB Caoutchouc

03/07/2020

Le CNB du Caoutchouc du 18 juin 2020 s’est tenu une nouvelle fois en visioconférence, une dizaine de militants étaient présents. Un tour des sujets confédéraux et fédéraux a été fait, avec le constat d’une adhésion très difficile en cette période, la volonté de la FCE de mobiliser les équipes sur la
proposition d’adhésion, et le questionnaire télétravail.

Autre sujet, la difficulté des négociations de branche, entre une chambre patronale aux abonnés absents et deux organisations syndicales hostiles au changement qui refusent systématiquement tout échange à distance. Une réunion est enfin prévue pour restaurer un agenda social en berne. La CFDT exigera le rattrapage des dates perdues, par les absences liées aux grèves sur la réforme des retraites, et celles liées à la pandémie.

Côté entreprises, Michelin se caractérise par un dialogue social à distance, efficient avec plusieurs accords négociés et signés, une reprise totale de l’activité, et le retour partiel des télétravailleurs. Hutchinson annonce dans un
premier temps une rupture collective conventionnelle, et se ravisera pour annoncer un plan de départs volontaires de 1000 postes en France. Carbody reprend, lui, progressivement son activité, alors que  Good Year maintient le chômage partiel une semaine par mois, et Cooper Standard qui demande le maintien du chômage partiel pour les trois prochains mois suite à la chute de ses commandes de 50%. Globalement, l’ensemble des entreprises de la branche est en difficulté. La FCE-CFDT devra rester vigilante et accompagnera ses militants dans cette période inquiétante pour les emplois.

Le prochain CNB est prévu, nous l’espérons, en physique, les 13 et
14 octobre à Bierville.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles