CNB Caoutchouc :
actions de terrain

22/06/2017

Le comité national de branche s’est tenu sur les terres du syndicat Maine Anjou, les 7 et 8 juin. Au programme, des actions de terrain au sein d’entreprises du groupe Hutchinson. Une première sur le site Paulstra de Segré, où les militants du Caoutchouc ont pu soutenir la nouvelle déléguée syndicale. Une seconde sur le site du Joint Français de Château-Gontier, où la CFDT veut s’implanter durablement aux prochaines élections. Ces actions de proximité ont été aussi l’occasion de rencontrer les directions locales afin d’évoquer les pistes de progrès pour améliorer le dialogue social au sein de ces entreprises. L’accueil des salariés a été chaleureux, et les militants ont fait preuve d’un dynamisme contagieux.

Après ce grand bol d’air, les participants se sont retrouvés dans les locaux de la Bourse du travail, à Angers, pour un debriefing sur les tractages et les rencontres du matin. Un point sur l’activité dans les principaux comités territoriaux de branche a ensuite été fait, avec des situations différentes, mais qui ont le point commun d’être compliquées. Les remontées des militants font état de problème de dialogue social, de restructuration ou de peu de reconnaissance du fait syndical. Dans ce contexte, la FCE-CFDT mesure le travail à accomplir pour dépasser ces difficultés et pointe heureusement des situations plus positives, de bons accords chez Goodyear ou la création d’une section sur le Scerao.

Après la traditionnelle soirée conviviale, la seconde journée a été consacrée à un débat sur l’actualité fédérale et nationale avec le secrétaire fédéral en charge de la branche. Le débat s’est concentré sur les suites de l’élection d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, avec la mise en place de son programme sur le travail et le dialogue social. Il a été important d’échanger afin que nos militants aient des clés pour répondre aux questions des salariés concernant les possibles informations erronées, et ainsi éviter les écueils rencontrés lors de la dernière loi Travail.