Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CNB Caoutchouc :
la nécessité d’avancer ensemble

Actualité
Publié(e) le :
22/03/2018

C’est dans une auberge de jeunesse en plein cœur du quartier du Marais, à Paris, que se sont retrouvés une quinzaine de militants du Caoutchouc pour le comité national de branche. Un cadre inhabituel pour deux jours riches en échanges et en débats.

Maryline Morand, secrétaire fédérale, a fait une présentation de la mise en place des comités sociaux et économiques, et a souligné la nécessité d’avoir des accords de mise en place de CSE comportant des éléments qui améliorent le dialogue social en entreprise, et qui vont au-delà de la loi sur les moyens mis en place. D’où la nécessité d’anticiper en demandant des négociations sur le dialogue social.

Des thèmes plus récurrents ont ensuite été abordés, comme l’actualité de la branche, avec le projet du SNCP d’un agenda pluriannuel soumis aux organisations syndicales, et l’urgence de sanctuariser dans les branches les 4 thèmes de négociation, conformément à la loi. La branche Caoutchouc a aussi acté le fait de s’ouvrir à l’international en participant à un réseau mondial sous l’égide d’IndustriAll Global Union. Un tour des comités territoriaux de branche a permis d’identifier les principales difficultés rencontrées dans les entreprises, la précarisation des emplois, toujours récurrente, et les doutes des salariés dans un contexte anxiogène. Dans les grands groupes, on n’échappe pas aux inquiétudes, avec le désengagement financier de Michelin sur le site de La Roche-sur-Yon, et la baisse d’activité à Roanne.

Chez Hutchinson, c’est toujours l’absence de dialogue social qui plombe le climat, et les excès idéologiques d’une CGT Chimie enfermée dans des fonctionnements d’un autre temps.

Ce CNB s’est poursuivi avec un débat sur le développement et la syndicalisation, l’avenir du syndicalisme et le contexte de réforme à tout crin du gouvernement Macron. Un débat qui a permis d’identifier deux sujets à creuser, la place de chacun dans notre syndicalisme réformiste, et le message fort de la CFDT sur le dialogue social.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19