Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Le télétravail vous a convenu ?
N’hésitez plus à faire votre demande

Actualité
Publié(e) le :
26/06/2020

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.
 
Il a été vécu de façons très différentes, en particulier selon le contexte que l’on a pu mettre en place à son domicile (environnement familial, conditions matérielles, …).

Pour autant, quoiqu’imposé, un certain nombre d’entre nous avons apprécié ce télétravail. Ce moment a pu permettre de se focaliser sur des taches demandant de la concentration, sans les perturbateurs habituels liés aux open-space (le bruit, les sollicitations incessantes,…) et sans la perte de temps liée aux trajets domicile-travail et inter-sites.

Notre constat sur le télétravail avant le COVID : il progresse dans l’entreprise, c’est vrai, mais il progresse très doucement. Seul un petit nombre de salariés allait jusqu’à la demande officielle, les autres peut être arrêtés dans leur action par des managers peu enclins à ce type de management et jugeant que les postes n’étaient pas « télétravaillables ».

Avec l’expérience de ces derniers mois, nous encourageons les salariés qui le souhaitent à faire leur demande. La preuve a été faite, et dans des conditions particulièrement difficiles, que les postes tertiaires peuvent être tenus en télétravail et que celui-ci ne perturbe pas les organisations et même apporte des avantages non négligeables aux salariés et à l’entreprise.

Pour rappel, le télétravail est encadré par un accord d’entreprise, valable jusqu’en 2022, que la Cfdt porte depuis longtemps et a signé. Nous avons toujours promu le télétravail car nous sommes persuadés que cette organisation de travail apporte un bien être au salarié et de la performance pour l’entreprise.

Alors si vous souhaitez télétravailler quelques jours par mois (entre 2 et 10 jours possibles par notre accord), faites votre demande !
Et bien sûr, si besoin, la CFDT vous accompagne dans vos démarches. N’hésitez pas à faire appel à vos élus.

Pour connaitre les conditions et trouver le formulaire à remplir, rendez-vous à l’adresse suivante 
https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France-Personnel/SitePages/teletravail.aspx

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19