Le télétravail vous a convenu ?
N’hésitez plus à faire votre demande

26/06/2020

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.

Il a été vécu de façons très différentes, en particulier selon le contexte que l’on a pu mettre en place à son domicile (environnement familial, conditions matérielles, …).

Pour autant, quoiqu’imposé, un certain nombre d’entre nous avons apprécié ce télétravail. Ce moment a pu permettre de se focaliser sur des taches demandant de la concentration, sans les perturbateurs habituels liés aux open-space (le bruit, les sollicitations incessantes,…) et sans la perte de temps liée aux trajets domicile-travail et inter-sites.

Notre constat sur le télétravail avant le COVID : il progresse dans l’entreprise, c’est vrai, mais il progresse très doucement. Seul un petit nombre de salariés allait jusqu’à la demande officielle, les autres peut être arrêtés dans leur action par des managers peu enclins à ce type de management et jugeant que les postes n’étaient pas « télétravaillables ».

Avec l’expérience de ces derniers mois, nous encourageons les salariés qui le souhaitent à faire leur demande. La preuve a été faite, et dans des conditions particulièrement difficiles, que les postes tertiaires peuvent être tenus en télétravail et que celui-ci ne perturbe pas les organisations et même apporte des avantages non négligeables aux salariés et à l’entreprise.

Pour rappel, le télétravail est encadré par un accord d’entreprise, valable jusqu’en 2022, que la Cfdt porte depuis longtemps et a signé. Nous avons toujours promu le télétravail car nous sommes persuadés que cette organisation de travail apporte un bien être au salarié et de la performance pour l’entreprise.

Alors si vous souhaitez télétravailler quelques jours par mois (entre 2 et 10 jours possibles par notre accord), faites votre demande !
Et bien sûr, si besoin, la CFDT vous accompagne dans vos démarches. N’hésitez pas à faire appel à vos élus.

Pour connaitre les conditions et trouver le formulaire à remplir, rendez-vous à l’adresse suivante

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles