Négociations et revendications CFDT

Bilan 2014

Salaires : les années se suivent et se ressemblent, aucun accord salarial n’a été signé, et cela depuis 3 ans. Une situation dont la responsabilité est patronale puisque les propositions varient entre 0 et 0,35 selon les années. En 7 ans la revalorisation du minima de la grille a été de 33€ et le point a évolué de 0,9 cts.

Prévoyance et protection sociale : pas d’accord proposé à la négociation malgré les multiples demandes de la FCE-CFDT. A noter qu’en 2014d’autres OS se sont enfin activées  sur le sujet.

Droit syndical : signature d’un nouvel accord. En contrepartie de la baisse du nombre de militants en paritaire, cet accord prévoit la dotation aux fédérations de 15journées supplémentaires de mise à disposition par thèmes de négociation. Au final, cela pourrait nous permettre de disposer entre 75 et 90 jours par an.

Agenda social 2015

La délégation patronale a validé deux thèmes de négociations pour 2015 :les salaires et la formation professionnelle. Elle est favorable à des négociations sur le pacte de responsabilité et reviendra vers les organisations de salariés avec les thèmes précis de cette éventuelle ouverture de négociation.
Concernant les classifications, il a été décidé qu’elles soient abordées dans le cadre de l’observatoire, et cela servira de base à la révision de la CCN.