Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Présentation de la branche caoutchouc

L’industrie du caoutchouc est couverte par une unique convention collective (n°3046) qui regroupe les activités telles que la fabrication de caoutchouc, de pneus, le rechapage, la fabrication de chaussures, de tuyaux, d’articles d’hygiène, de sport ainsi que de commerce.
Le caoutchouc synthétique relève quant à lui de la convention de la chimie. Les activités de valorisation ne sont pas couvertes par la convention du caoutchouc.

Les secteurs d'activités

Les entreprises de la branche du Caoutchouc ont une activité étroitement liée à l’industrie Automobile et dans une moindre mesure aux Industries de l’Aéronautique, du Ferroviaire et du BTP.
Les deux grands secteurs d'activités sont :
- le Pneumatique avec des entreprises comme Michelin, Dunlop, Goodyear, Bridgestone, Continental...  regroupant 27730 salariés sur 75 établissements.
- le Caoutchouc industriel avec Hutchinson, Cooper, Trelleborg, Sealink, Gerflor et une grande majorité de TPE/PME, regroupant 24000 salariés sur 430 établissements.

La FCE et l'industrie du caoutchouc

La FCE-CFDT est représentée dans bon nombre d’entreprises de la branche. C’est un acteur incontournable de la vie de la branche avec une représentativité nationale d’environ 30%.
La branche est très active au sein de notre fédération, déjà par les structures dont elle s’est dotée :
a) Le CNB (Comité National de Branche) composé d’un Délégué Fédéral en charge du suivi de la branche et de DSC (Délégués Syndicaux Centraux) ou DS (Délégués Syndicaux).
b) De CTB (Comités territoriaux de branche) qui sont animés par des animateurs de branches au périmètre du territoire de leur syndicat d’appartenance. Ces animateurs sont soit les DSC/DS, soit des animateurs tiers en relation étroite avec les DSC/DS.
Les animateurs de branches transmettent aux SSE (Sections Syndicales d’Entreprises) les informations et orientations qui sont décidées au niveau national, et récupèrent en contrepartie les différentes problématiques rencontrées par ces SSE au sein de leurs entreprises.
Cette communication à double sens est essentielle car c’est elle qui permet de gagner en efficacité et de coller à la réalité du terrain sans laisser personne sur le bord de la route.

Cliquez ici pour accéder à nos actualités

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19