chimie

BAISSE DE LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS CHEZ MICHELIN

La CFDT Michelin vient de prendre connaissance de la baisse de 25% de la rémunération des gérants et de 10% de celle des membres du Comité Exécutif du Groupe (CEG) pour les mois d’avril et mai (pouvant être prolongée si le chômage partiel pour les salariés dure plus longtemps). Nous prenons acte de ce geste. Mais, par rapport à tous les efforts demandés aux salariés et à leur baisse de salaire, celui ci est notoirement insuffisant !

. Lire la suite

Des salariés qui vont travailler la peur au ventre : Insupportable !!!

La CFDT Chimie-Energie et Auvergne-Rhône-Alpes condamnent l’attitude méprisante et irresponsable du PDG de SNF !

MICHELIN - Télétravail : un accord gagnant/gagnant

Dans le cadre d’un contrat de collaboration avec l’Université Clermont Auvergne, Michelin a confié a confié à 3 chercheur(se)s du Clermont Recherche Management (CleRMa) une enquête sur la mise en œuvre de l’accord télétravail du 17 juillet 2017 et sur ses effets. Cette étude, réalisée entre septembre 2018 et janvier 2020, a permis de recueillir, via un questionnaire, les avis des salariés MFPM, MTP et CSM (environ 20 000 répondants possibles).

CHIMIE LA SÉCURITÉ AU CENTRE DU CNB CHIMIE

Les 11 et 13 mars s’est tenue le Comité National de la Branche chimie, dans un contexte particulier avec la pandémie du Covid 19...

MICHELIN - Ouverture d'une négociation sur le handicap

Dans les prochains jours va s'ouvrir dans l'entreprise une négociation sur le handicap. C'est l'occasion de faire un point rapide sur les obligations de l'employeur et les recours des salariés concernés. L'occasion aussi de dénoncer une fois de plus les cas d'inaptitudes qui se multiplient sur le site des Gravanches, sans réelle attention de la direction. Si vous avez des propositions que nous pourrions porter lors de cette négociation, nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas à les communiquer à la section Cfdt de votre site.

Michelin - Mesures d'urgence pour stopper l'avancée du Covid-19

La Cfdt se félicite des mesures prises par Michelin sur l'ensemble de ses sites pour protéger la santé de ses salariés et stopper l'avancée du Covid-19. Vous trouverez l'essentiel de ces mesures dans la synthèse du CSE extraordinaire, qui a eu lieu le 16 mars par téléconférence, ainsi que les demandes de vos élus pour renforcer encore la protection des salariés (fichier joint). Les mesures mises en place par les autorités sanitaires sont importantes pour limiter l'impact de l’épidémie, assurons nous tous de les respecter pour notre propre santé et celle de nos entourages aussi bien personnel que professionnel.

. Lire la suite

Accident SAIPOL Grand Couronne Construire une culture sécurité par le dialogue social

Ce vendredi matin un incendie s’est déclaré sur le site SAIPOL à Grand Couronne. Il n’aurait fait aucun blessé et semble sous contrôle à l’heure où nous écrivons ces lignes.

. Lire la suite

Prime Macron : RIEN en 2020 chez MICHELIN !

Des résultats 2019 exceptionnels, une augmentation substantielle des dividendes aux actionnaires en 2020, mais aucun coup de pouce possible pour les bas salaires ! Il faudra attendre 2021 si tant est que le mécanisme de la nouvelle rémunération variable intègre bien "la prime macron" ..... ce qui sera invérifiable puisqu'il faudrait que toutes choses soient égales par ailleurs, ce qui est impossible !

LA CFDT S’ENGAGE POUR UNE VISION MODERNE DE L’ENCADREMENT

Après plus de deux ans de négociation, un texte d’Accord National Interprofessionnel sur la fonction d‘encadrement est à signature. L'accord identifie pour les cadres et employeurs les points d'attention dans la relation de travail, les appuis pour le dialogue social (branche et entreprise). Il consolide les accords pour la prévoyance obligatoire (2017) et pour l'APEC paritaire (2011).

CHIMIE La Liaison Sanofi Chimie sur le site d’Aramon

La liaison Sanofi Chimie s’est réunie les 30 et 31 janvier 2020 sur le site d’Aramon, avec comme intervenant le coordinateur adjoint, M. Humberto de Sousa, et le secrétaire du comité groupe Sanofi, M. Jean-Luc Piat...

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles