chimie

MICHELIN : Retour de congés maternité, souvent le parcours du combattant. mais que dit la loi ?

Lorsque les salariées reviennent de congés maternité, pour un certain nombre d’entre elles, elles ne retrouvent plus leur poste : soit il a disparu, soit il a été repris par un autre salarié. Et l’Entreprise leur dit : « va dans le job-posting » !!! Elles deviennent donc des salariés sans poste, face à leur solitude de devenir une “demandeuse” d’emploi au sein de leur propre entreprise, ce qu’elle n’avait pas du tout imaginée à leur départ en congé maternité.

. Lire la suite

MICHELIN RÉFORME DES RETRAITES : La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot et poursuit son action pour un système de retraite plus juste

La CFDT a pris connaissance du courrier envoyé par le Premier ministre. Elle salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement.

. Lire la suite

Retrait de l'âge pivot : la retraite à 64 ans, c'est non !

Allez signer et relayer la pétition appelant au retrait de l’âge pivot,  http://chng.it/yZ9x9Nq4W6

. Lire la suite

MICHELIN Une très bonne année 2020 à tous !

Une année 2020 qui verra peut etre vous-même ou vos enfants passer le permis de conduire. Et celui-ci pourra etre moins cher car, à partir de maintenant, plusieurs mesures rendent le permis de conduire plus accessible.

. Lire la suite

Age pivot à 64 ans : tous concernés !

Dès 2022, les personnes nées en 1960 et partant en retraite seront impactées par cette mesure et devront faire 4 mois de plus. Retrouvez ci joint le tableau détaillant par année l'impact de la mesure d’âge d’équilibre (64 ans) pour les salariés qui ont atteint le taux plein à 62 ans.

MICHELIN ESSOR 220

L’annonce terrible de la fermeture de l’usine de la Roche-sur-Yon, le 10 octobre, est encore dans tous les esprits. Bien sûr depuis des mois, nous savions que ce site était en danger mais de là à fermer !!! Les salariés de la Roche doivent savoir que nous les soutenons, tout d’abord en raison de l’abnégation qu’ils ont démontrée depuis le projet SKIPPER, puis de l’engagement dont ils ont fait preuve en nous donnant la responsabilité d’ouvrir les négociations pour leur avenir. Nous, Cfdt, participons avec détermination aux négociations avec comme seul et unique objectif de trouver pour chaque salarié de la Roche et de Cholet une solution pour un vrai avenir professionnel. Mais l’actualité c’est aussi la réduction des SG&A : comment ne pas penser que Clermont sera concerné par des suppressions de postes, sous quelle forme ?

MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS LE 17 DÉCEMBRE

Rendez-vous 10h - Place du 1er Mai

. Lire la suite

Rupture conventionnelle : que demander ?

Quelles sont les indemnités qu’un salarié peut demander dans le cadre d’une rupture conventionnelle ? Le calcul de votre indemnité de rupture conventionnelle doit tenir compte de tous les événements qui ont entourés l'exécution de votre contrat de travail, et, en sus, l'indemnité dite légale. Votre indemnité de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieure à l’indemnité légale de licenciement, équivalant plus ou moins à un quart de salaire mensuel par année d’ancienneté. Il s’agit du minimum.

CE QUE VEUT LA CFDT POUR LES RETRAITES

Nos revendications sont guidées par nos valeurs : solidarité, égalité, émancipation et démocratie. Elles sont portées depuis plusieurs années par la CFDT après avoir été débattues par les adhérents et militants.

. Lire la suite

MICHELIN Fermeture de Bamberg : pacte de peu de poids !

Lors du CEEM, Comité d'Entreprise Européen Michelin, de novembre, Monsieur Josef Mogenroth du syndicat IGBCE, salarié à Bamberg, a fait une déclaration concernant le désaccord juridique portant sur le pacte d’avenir Allemagne et la pérennité des sites

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles