chimie

Michelin - Le télétravail vous a convenu ? N’hésitez plus à faire votre demande

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.

. Lire la suite

Baromètre de l’activité dans la chimie

Les organisations syndicales se sont réunies le 18 juin avec la chambre patronale pour faire un point de lecture du dernier baromètre de la branche Chimie...

DISCRIMINATIONS L’inaction est condamnable

Le rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » rendu public aujourd’hui par le Défenseur des droits met en lumière la réalité et la persistance des discriminations liées à l’origine, dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’accès à l’emploi. Pour la CFDT, la netteté du diagnostic et la pertinence des propositions du Défenseur des Droits mettent tous les décideurs privés et publics au pied du mur : agir contre les discriminations est long et difficile, mais aujourd’hui l’inaction devient condamnable.

L Lire la suite

CHIMIE La reprise d’activité dans la Chimie

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 6 comités nationaux de branche élargis à tous les DSC de la Chimie qui ont été organisés par audioconférence. Au regard de la crise sanitaire, la fréquence des CNB a augmenté de façon significative.

. Lire la suite

Bas les masques sur la négociation collective de branche !

A l’heure de l’unité nationale, où chacun doit penser et prendre soin de son prochain, comme dans chaque crise le meilleur de l’humanité ressort… Le pire aussi. Tout comme nous avons souligné et encouragé les initiatives solidaires de certains employeurs, nous dénonçons ceux qui a contrario, peu scrupuleux profitent de cet épisode pour croître ou s’enrichir, sans aucune considération pour les salariés. Ainsi certains cumulent chômage partiel et télétravail, remettent en cause les arrêts maladies, dénoncent des accords sans raison, et dénigrent tout dialogue social. Souhaitant profiter de la solidarité nationale à des fins purement vénales, ces employeurs ne craignent pas le déshonneur.

. Lire la suite

Le dialogue social ne se décrète pas il se pratique !!!

Dans un courrier du 21 avril la Fédération Chimie Énergie CFDT, soutenue par la CFE-CGC Chimie demandait l’ouverture de négociation sur la reprise d’activité dans les entreprises de la branche Chimie.

CHIMIE CNB CHIMIE EN SITUATION DE CONFINEMENT

Depuis le 17 mars, la branche Chimie a réorganisé son comité national de branche pour maintenir le lien avec les animateurs des CTB et les DSC au travers de réunions téléphoniques périodiques.

. Lire la suite

CHIMIE Société SNF : Entre cynisme… et irresponsabilité !

Depuis le 16 mars, la France est en guerre, ce sont les mots de notre président...

. Lire la suite

MICHELIN - QUELLES CONDITIONS POUR LA REPRISE ?

Un certain nombre de personnes reprennent petit à petit le chemin des sites et nous sommes attentifs à ce que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, en respectant toutes les consignes de sécurité, les élus CFDT font régulièrement des inspections sur les lieux de travail. Voici quelques points qu’ils nous ont signalé.

FABRICATION DE MASQUES SUR L’ETABLISSEMENT DE CLERMONT-FERRAND

Ce matin, nous avons eu, sur Clermont, un CSE extraordinaire concernant la fabrication de masques sur le site de la Combaude. Ce sujet faisait l'objet d'une consultation des élus du CSE. SEULS LES ELUS CFDT ONT VOTE POUR LA MISE EN PLACE DE CETTE FABRICATION.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles