chimie

RISQUE BIOLOGIQUE COVID 19 : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Depuis le dernier trimestre de 2019, le monde redécouvre ce qu’est une épidémie, sa gestion, ses conséquences sanitaires sur les populations, les individus mais aussi sur l’économie, les transports etc. sur la société en général. La pandémie liée au SRAS CoV2 (coronavirus) a mis en exergue les agents biologiques et les risques associés

Rentrée 2020 : impensable il y a quelques mois

Nous allons tous vivre et subir, en cette rentrée 2020, des événements et des contraintes qui nous auraient semblé inimaginables si nous en avions parlé il y a seulement 6 mois. Pourtant c’est aujourd’hui une réalité, et une réalité qui va, dans le meilleur des cas, juste perturber le quotidien mais qui, pour certains, sera difficile.   La Cfdt est là pour vous accompagner dans cette rentrée, avec 2 priorités : la santé tout d'abord ainsi que l’économie et l’emploi.

. Lire la suite

Compte Personnel de Formation (CPF) : il y a urgence !

Vous travaillez depuis des années ….. Vous avez acquis des droits à la formation au titre du Droit Individuel à la formation (DIF)….. Vous devez impérativement les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

MICHELIN : la Cfdt demande que des tests PCR Covid soient proposés aux salariés

Compte tenu de la vitalité de circulation de la Covid-19, à partir de septembre, les salariés vont devoir porter un masque en entreprise. La Cfdt a soutenu cette mesure. Chez Michelin, nous demandons par ailleurs que soit mis en place la possibilité de se faire tester pour les salariés qui le souhaitent.

À LA RENTRÉE, LE MASQUE S’IMPOSERA AU TRAVAIL

Face à une recrudescence des cas de Covid-19, la ministre du Travail a présenté ce 18 août aux partenaires sociaux plusieurs mesures renforçant le protocole sanitaire national dans les entreprises et administrations. À ce titre, le port du masque sera systématisé dès le 1er septembre dans les espaces clos et partagés : salles de réunion, open-spaces, couloirs, vestiaires, etc.

Michelin - Le télétravail vous a convenu ? N’hésitez plus à faire votre demande

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.

. Lire la suite

Baromètre de l’activité dans la chimie

Les organisations syndicales se sont réunies le 18 juin avec la chambre patronale pour faire un point de lecture du dernier baromètre de la branche Chimie...

DISCRIMINATIONS L’inaction est condamnable

Le rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » rendu public aujourd’hui par le Défenseur des droits met en lumière la réalité et la persistance des discriminations liées à l’origine, dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’accès à l’emploi. Pour la CFDT, la netteté du diagnostic et la pertinence des propositions du Défenseur des Droits mettent tous les décideurs privés et publics au pied du mur : agir contre les discriminations est long et difficile, mais aujourd’hui l’inaction devient condamnable.

L Lire la suite

CHIMIE La reprise d’activité dans la Chimie

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 6 comités nationaux de branche élargis à tous les DSC de la Chimie qui ont été organisés par audioconférence. Au regard de la crise sanitaire, la fréquence des CNB a augmenté de façon significative.

. Lire la suite

Bas les masques sur la négociation collective de branche !

A l’heure de l’unité nationale, où chacun doit penser et prendre soin de son prochain, comme dans chaque crise le meilleur de l’humanité ressort… Le pire aussi. Tout comme nous avons souligné et encouragé les initiatives solidaires de certains employeurs, nous dénonçons ceux qui a contrario, peu scrupuleux profitent de cet épisode pour croître ou s’enrichir, sans aucune considération pour les salariés. Ainsi certains cumulent chômage partiel et télétravail, remettent en cause les arrêts maladies, dénoncent des accords sans raison, et dénigrent tout dialogue social. Souhaitant profiter de la solidarité nationale à des fins purement vénales, ces employeurs ne craignent pas le déshonneur.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles