Chimie :
Comité réseau sectoriel Chimie et Matériaux de base

25/10/2017

Le 2 octobre dernier, la fédération a participé au comité du réseau sectoriel Chimie et Matériaux de base d’IndustriAll Europe. Au cours de cette rencontre, Iris Wolf, militante de l’IGBCE, a été désignée comme la nouvelle présidente du réseau. A l’ordre du jour de ce comité, la campagne de la CES sur l’augmentation des salaires, le futur rôle de l’ECHA dans le cadre du suivi de REACH et la révision de la directive n° 2009/38/CE sur les comités d’entreprise européens (CEE).

La matinée s’est poursuivie avec un tour de table sur l’activité des secteurs de la Chimie, du Plastique, du Caoutchouc, du Verre, du Papier et des Mines. Ensuite, dans le cadre du projet européen de la feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020, du comité sectoriel de dialogue social Chimie (Chimie, Caoutchouc, Pharmacie, Plasturgie), l’ECEG, le groupement des employeurs européens de la Chimie, est venu présenter l’accord emploi et carrières, signé en juin de cette année.

Dans l’après-midi, les débats se sont poursuivis autour de la position d’IndustriAll Europe sur la numérisation avec et autour de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.

Enfin, cette journée s’est achevée après l’élaboration d’un programme d’actions et la mise en place d’un groupe de travail.

La FCE-CFDT continuera de s’investir, et d’être force de proposition au sein des différents comités d’IndustriAll Europe pour faire avancer ses revendications, soutenir les autres partenaires syndicaux et défendre la vision d’une Europe sociale, solidaire et industrielle.