CHIMIE/EUROPE
Réunion plénière du comité du dialogue social sectoriel européen de la Chimie

19/01/2018

Les partenaires sociaux, IndustriAll Europe et l’ECEG, du secteur de la Chimie européenne se sont retrouvés le 8 décembre 2017 lors de la réunion plénière du comité du dialogue social.

Cette rencontre a permis de faire le point, à mi-parcours, sur l’avancement du projet européen de la feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020. De plus, le projet de la mobilité et du tutorat des jeunes à l’extérieur des entreprises dans l’industrie chimique en Europe a fait l’objet d’une présentation des outils informatiques de mise en relation et d’accompagnement.

A l’occasion de ce comité, un bilan des 10 ans de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a été présenté. Tous les participants ont salué le travail effectué. Dans la continuité, les représentants de la Commission européenne ont présenté les complémentarités entre la réglementation REACH et l’OSH (Observatoire de la Santé du Hainaut). Dans le cadre des questions de Santé, un point d’étape a été fait sur l’avancement de la révision de la directive européenne sur les produits cancérigènes et mutagènes. Les normes sont nécessaires, mais elles doivent s’accompagner de la réduction de l’exposition des salariés.

Enfin, le moment fort de ce comité a été la signature par IndustriAll et l’ECEG de la position commune sur l’interaction entre l’ECHA et l’OSH, et du programme de travail 2018-2020, pour lequel la FCE-CFDT s’est fortement investie dans la rédaction.