CHIMIE
Laurent Berger à la rencontre des militants de Roquette

25/10/2017

Le 28 septembre, Laurent Berger est venu à Lestrem à la rencontre des militants des sections de Roquette. La visite du site et du centre de contrôle de la bioraffinerie de maïs, programmée depuis un moment, a permis aux militants de montrer l’environnement industriel de la plus grande amidonnerie d’Europe, où travaillent plus de trois mille salariés.

Cette matinée a été l’occasion pour les militants des trois sites (Vecquemont, Lestrem et Beinheim) d’échanger avec Laurent sur leurs inquiétudes, notamment sur les moyens qui seront alloués par les décrets pour le futur CSE.  Une des difficultés sur des sites industriels de cette taille, avec des salariés postés, est de pouvoir aller à la rencontre de tous les salariés.

Les militants ont pu aussi exprimer la difficulté, et parfois le découragement, face à une direction qui écoute mais n’entend pas toujours les problématiques vécues et le mal-être au travail. En effet, si la plupart d’entre eux sont attachés à cette entreprise familiale, ils ne comprennent pas les changements d’organisation initiés par leur nouvelle direction, et la perte de sens du travail est très mal vécue.

Si cette visite a permis de remobiliser les équipes pour les échéances à venir, espérons que la direction de Roquette aura compris l’intérêt de s’engager dans la voie d’un véritable dialogue social, car il y a une attente forte des salariés et une volonté de la CFDT de Roquette à redonner du sens au travail à travers la négociation qui s’ouvre sur la qualité de vie au travail.

Laurent Berger chez Roquette le 28 septembre