CHIMIE :
Réunion des DSC du 10 octobre 2017

25/10/2017

Les DSC se sont réunis le 10 octobre dans le bâtiment des fédérations à l’occasion du comité national de branche. Malgré de nombreuses déclinaisons liées à l’activité chargée de quelques entreprises, ou encore par anticipation des perturbations annoncées au niveau des transports, 14 DSC étaient présents.

Après avoir débattu sur les détails de l’actualité de branche, les participants ont inauguré la présentation encore chaude construite par le service juridique fédéral sur les premières conséquences qu’engendrent les ordonnances Macron. Un moment très attendu, où le climat anxiogène lié au changement n’a pas été épargné. Un exercice difficile tant il est compliqué de se projeter lorsque des éléments essentiels manquent encore au dossier. En effet, il est important de préciser que le contenu des ordonnances n’aura force de loi qu’après leur passage devant le Parlement, programmé le 20 novembre 2017.

Après cette date, certaines ordonnances resteront soumises à la promulgation des décrets, qui sont annoncés pour le 1er janvier 2018 au plus tard ! Un premier moment d’appropriation attendu par les DSC sur un dossier non bouclé.

Le tour de table des DSC a été nourri par des précisions apportées sur le report de certaines élections et la prorogation des mandats concomitants également aux ordonnances. D’autres faits marquants sont à souligner dans la continuité des fusions / absorptions observées dans la branche, mais aussi autour de quelques réorganisations d’entreprises.

En tout état de cause, nous avons convenu de dédier notre prochaine rencontre au dénouement de ces dossier.