CHIMIE
Réunion du CNB des 9, 10 et  11 octobre 2017

26/10/2017

Les membres du comité national de branche Chimie se sont réunis les 9, 10 et 11 octobre. La journée du 10 octobre, commune avec les DSC, a été l’occasion d’échanger et de débattre autour d’une présentation des ordonnances de la loi Travail.

L’actualité de la branche, qui est toujours dominée par l’exercice de réécriture de la convention collective, est télescopée par les ordonnances. La dernière réunion paritaire programmée le 21 septembre a été annulée à la demande de certaines organisations syndicales. Nous y verrons sans doute plus clair lors de la prochaine paritaire, ce 26 octobre, qui devrait revisiter le calendrier et l’ordre du jour de celles à venir.

Notons que l’UIC vient d’opérer à quelques changements structurels managériaux. En effet, Jean Pelin, le directeur général, a quitté ses fonctions dans le courant du mois d’avril, et a été remplacé par Magalie Smeth, qui vient du groupe Areva. D’autre part, Laurent Selles, le directeur des affaires sociales qui conduisait les réunions paritaires, a quant à lui, quitté l’UIC pour retourner dans son groupe d’origine, Arkéma. Ce dernier a été remplacé par Luc Wangen, qui a pris ses fonctions le 1er septembre. Il est originaire du groupe Total.

La branche a également été informée à la rentrée de la nouvelle carte de représentativité qui voit disparaître la CFTC, côté OS, et la FNCG, côté OP, ce qui, en l’occurrence, rebat les cartes du dialogue social au moment où le positionnement de la CFE-CGC semble évoluer vers les syndicats contestataires. Des inquiétudes auxquelles la CFDT va devoir faire face et répondre prochainement, avec toute sa force de proposition et sa première place dans la branche.

Les membres du comité se sont également penchés sur les évolutions de la complémentaire santé pour faire face aux adaptations à apporter au régime de branche.

Dans l’attente de se retrouver l’an prochain pour un nouveau CNB, les acteurs de branche ont conscience qu’il va y avoir du pain sur la planche, mais prennent leur courage à deux mains.