Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CHIMIE
Réunion du CNB des 9, 10 et  11 octobre 2017

Actualité
Publié(e) le :
26/10/2017

Les membres du comité national de branche Chimie se sont réunis les 9, 10 et 11 octobre. La journée du 10 octobre, commune avec les DSC, a été l’occasion d’échanger et de débattre autour d’une présentation des ordonnances de la loi Travail.

L’actualité de la branche, qui est toujours dominée par l’exercice de réécriture de la convention collective, est télescopée par les ordonnances. La dernière réunion paritaire programmée le 21 septembre a été annulée à la demande de certaines organisations syndicales. Nous y verrons sans doute plus clair lors de la prochaine paritaire, ce 26 octobre, qui devrait revisiter le calendrier et l’ordre du jour de celles à venir.

Notons que l’UIC vient d’opérer à quelques changements structurels managériaux. En effet, Jean Pelin, le directeur général, a quitté ses fonctions dans le courant du mois d’avril, et a été remplacé par Magalie Smeth, qui vient du groupe Areva. D’autre part, Laurent Selles, le directeur des affaires sociales qui conduisait les réunions paritaires, a quant à lui, quitté l’UIC pour retourner dans son groupe d’origine, Arkéma. Ce dernier a été remplacé par Luc Wangen, qui a pris ses fonctions le 1er septembre. Il est originaire du groupe Total.

La branche a également été informée à la rentrée de la nouvelle carte de représentativité qui voit disparaître la CFTC, côté OS, et la FNCG, côté OP, ce qui, en l’occurrence, rebat les cartes du dialogue social au moment où le positionnement de la CFE-CGC semble évoluer vers les syndicats contestataires. Des inquiétudes auxquelles la CFDT va devoir faire face et répondre prochainement, avec toute sa force de proposition et sa première place dans la branche.

Les membres du comité se sont également penchés sur les évolutions de la complémentaire santé pour faire face aux adaptations à apporter au régime de branche.

Dans l’attente de se retrouver l’an prochain pour un nouveau CNB, les acteurs de branche ont conscience qu’il va y avoir du pain sur la planche, mais prennent leur courage à deux mains.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19