EUROPE
La numérisation et l’innovation au cœur de l’industrie européenne de la chimie

01/03/2018

Aujourd’hui, le numérique et l’innovation percutent l’ensemble de nos secteurs industriels, avec notamment un impact sur la compétitivité de nos entreprises et sur l’emploi ainsi que sur les compétences de nos salarié(e)s. Il est impératif d’évaluer et de mesurer les conséquences à court, moyen et long termes afin d’anticiper les changements, soutenir, accompagner et former pour réussir la transformation digitale.

Les partenaires sociaux européens, IndustriAll European Trade Union et le groupe des employeurs européens de la Chimie (ECEG) se sont engagés dans un nouveau partenariat autour du futur projet portant sur « l'impact de la transformation numérique et de l'innovation sur le lieu de travail : une étude sectorielle des industries chimique, pharmaceutique, du caoutchouc et de la plasturgie en Europe ».

L’objectif est de s’appuyer sur des enquêtes, conduites par un prestataire externe, dans toute l’Europe, et sur des interviews d’experts pour évaluer les besoins et les attentes des salarié(e)s et des entreprises. Il s’agit pour les partenaires sociaux d’établir un plan d’action afin d’anticiper, de préparer et de gérer les mutations issues de la transformation numérique et de l’innovation dans trois domaines :
- les compétences, avec la sécurisation des parcours professionnels,
- les organisations de travail, dans le respect des équilibres vie personnelle et  vie professionnelle,
- la santé & la sécurité, en veillant à l’amélioration des conditions de travail.

La FCE-CFDT s’inscrit pleinement dans la réalisation de ce projet européen et a d’ailleurs lancé, en parallèle, avec le cabinet Idéforce une étude annuelle sur les enjeux du numérique dans les secteurs professionnels couverts par la fédération.