FORMATION SYNDICALE
La CFDT SOLVAY : impliquée !

09/11/2017

En préparation des élections de représentativité de 2018, la liaison CFDT du groupe Solvay a décidé d’organiser une formation des délégués syndicaux et des élu(e)s.

En amont de la formation « Préparer et gagner les élections » (PGE), prévue en fin d’année, le collectif avait demandé au secteur Formation de la fédération de lui créer une session sur mesure afin de mobiliser l’ensemble des équipes locales.

L’objectif était que tous les acteurs qui font vivre la CFDT au quotidien dans les établissements Solvay se réapproprient l’identité de la CFDT et les pratiques qui favorisent son développement tout en intégrant les nouvelles règles de mixité proportionnelle dans les listes de candidats aux élections.

Fort du succès de la première session, organisée du 21 au 23 juin 2017, et qui avait regroupé 10 militant(e)s issu(e)s de 6 sites, la liaison a récidivé du 23 au 25 octobre 2017.

Ainsi, 18 militantes et militants issus de 10 établissements de l’entreprise Solvay se sont retrouvés à Lyon et ont pris part à ce temps de réflexion et d’acquisition de connaissances.

Qui est la CFDT ? Comment fonctionner pour augmenter le nombre d’adhérents, l’influence de la CFDT et le nombre de voix aux élections ? Comment élaborer une action revendicative qui parte des attentes des salariés ? Comment proposer à un salarié de nous rejoindre ? Comment privilégier les adhérent(e)s ? Quelles sont les conséquences de la loi Rebsamen et des ordonnances sur la composition des listes de candidat(e)s aux élections ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses pendant ces 3 jours.

Charge maintenant à chacune et chacun d’expérimenter les acquis de la formation au sein de son établissement, sans oublier d’user des possibilités offertes par les dispositions novatrices de l’accord de dialogue social du groupe Solvay.