Négociations et revendications CFDT

Bilan 2014

Salaires : L’ultime proposition des employeurs était de + 0,6 % au 1er janvier 2015, assortie d’une clause de revoyure de 0,3 %, qui sous réserve d’une inflation supérieure à 0,6rouvrait une négociation avant le 31 octobre. Cette proposition en dessous de nos revendications CFDT n’a pas permis d’aboutir à un accord salarial.

Prévoyance et protection sociale : l’accord a permis la création d'un régime conventionnel frais de santé (régime cogéré par Malakoff Médéric et Mutex). Les entreprises dépourvues d’accord collectif ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour s’affilier ou respecter l’accord de branche. Concernant la prévoyance les discussions devraient prochainement s’ouvrir.

CCN : un accord de méthode relatif à la réécriture en droit constant de la CCNIC a été signé. Les travaux ont commencé sous l’égide d’un groupe de travail paritaire.

Pacte de responsabilité : la CFDT a négocié un accord sur le pacte (1er accord en France), malgré une opposition de FO et la CGT :
         -  47000 emplois sur trois ans en CDI,
·        -  Accueil de 5000 jeunes en plus par an en alternance,
·        -  Accroissement de +10% du nombre de jeunes de moins de 26 ans,
·        - Amélioration du taux du maintien dans l’emploi des seniors de plus de 50 ans à 26,5%,
·        - Création d’une bourse pour l’emploi, dans le cadre de l’observatoire prospectif de la branche,
·        - Création de parcours de formation facilitant l’insertion des jeunes dans l’entreprise,
·        - Mesures sur la fin de carrière et la santé,
·        - Volonté affichée de reprendre les éléments de la grille de classifications et de rémunérations pour la rendre plus attractive.
         - Accompagnement RH des TPE/PME.

FPC : 2 accords ont été signés au sein de la branche. Le 1° concernait la répartition des fonds FPSPP 2014. Le 2°a traité de l’orientation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que du développement des compétences. Cet accord se traduit par :
·        - Abondement de branche de100% cumulable avec d’autres abondements possibles (région, entreprise…) pour le CPF (Compte Personnel de Formation) et les périodes de professionnalisation.
·                - Création de troncs communs de formation avec d'autres secteurs d'activité.
·              - Accompagnement à la formation pour les salariés d’entreprises en difficulté économique.
·                - Prise en charge des formations syndicales.
·               - Reconnaissance du socle de compétences.
    - Formations valorisées par différents types de certifications.

Agenda 2015

Salaires, prévoyance