Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Présentation de la branche Chimie

La branche des industries chimiques regroupe toutes les entreprises - quelque soit leur nature juridique - dont le personnel est soumis à la Convention collective nationale des industries chimiques (CCNIC, n°3108).
Ainsi la branche de la chimie rassemble les entreprises des secteurs de la chimie minérale, de la chimie organique, des spécialités chimiques, des savons, parfums et produits d’entretien et de la fabrication des produits pharmaceutiques de base.
Cela représentait en 2009 quelque 210 000 salariés pour 6 162 établissements.
La Convention collective constitue la source principale de réglementation professionnelle de la branche. Elle complète le code du travail et intègre les accords de branche issus de la négociation collective. La CFDT est l’un des éléments moteurs de la négociation.

Organisation de la branche

Elle est réalisée à travers le comité national de branche chimie (CNB) et articulée autour de 5 axes :
- 23 pôles territoriaux : chargés de la coordination des sections et de la syndicalisation.
- pôles sectoriels : chargés des analyses et interventions sur les questions industrielles, économiques et sociales au plan national voire européen.
- Une coordination périodique des délégués syndicaux centraux
- Une animation centrale par un Bureau de Branche, sous la responsabilité du secrétaire fédéral. Ce bureau prépare les différentes réunions, précise les positions des délégations CFDT, propose toutes initiatives, met en œuvre le plan de travail fédéral.
- Des groupes de travail spécifiques créés en fonction de l'actualité et l'évolution des négociations dans la convention collective

Les priorités revendicatives

Emplois, temps de travail, salaires, classifications, formation professionnelle, conditions de travail, hygiène, santé, environnement et actions européennes.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19