Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Cigales & fourmis à la fois !

Actualité
Publié(e) le :
23/11/2017

Rassemblement des nouveaux militants IEG, 20 et 21 septembre 2017 ...

Ce sont des militants, oui…, mais chacun est « tout neuf » dans ses fonctions, ce qui explique les moues interrogatives que l’on observe et les conversations hésitantes autour d’un café. Ils représentent l’Or de la CFDT ! Oui, l’Or, avec une majuscule ! Car la vraie richesse d’une organisation syndicale, c’est l’humain… ça ne se garde pas dans un coffre !

Chimie Energie. Mais, pour apprendre quoi, vous demandez-vous ? Eh bien, avant toute chose, à devenir des hybrides de cigale et de fourmi… tout simplement. A être un bon militant CFDT.  A aimer la vie et les gens comme une cigale, à apprivoiser le soleil avec le chant… et à garder le cœur ouvert en bon humaniste ! Puis à être un bon militant solidaire et pragmatique comme une fourmi qui sait communiquer rapidement avec les autres membres de sa communauté grâce à ses antennes, le travail ne lui fait pas peur, et elle fait passer le collectif avant son confort personnel. 

Ils ont été élus… ils ont osé se présenter aux suffrages de leurs collègues de travail pour… quoi au juste ? Pour servir les salariés qui ont cru en eux. Pour ceux qui les accueillaient, ce fut l’occasion de changer le point de vue un peu blasé du militant d’expérience pour redécouvrir les questions que l’on se pose lorsque l’on vient d‘être mandaté, et que tout semble hermétique et incertain ! « Questions de débutants deux points zéro », quoi ! 
Voilà, vous êtes dans le contexte, c’était au matin du 20 septembre, à Paris. Quatre-vingt nouveaux militants des IEG de toutes les Régions étaient en stage à la Fédération

Au menu des deux journées : un atelier communication, une sensibilisation au public cadre, un atelier « Pratiques de développement des adhésions », et enfin, une présentation des services à l’adhérent. Et, comme par hasard, ces deux jours en territoire cigale et fourmi ont été heureux… et laborieux ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que la dizaine de militants expérimentés qui animait cette rencontre en ont aussi beaucoup appris ! 
On pourra dire que cette première expérience qui veut faire le lien en branche, avec les formations entreprises par les syndicats, a rencontré un franc succès et qu’elle est appelée à être renouvelée ! Foi de cigales et de fourmis !  

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19