Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Enedis au SCERAO :  le terrain 

Accord de branche
Publié(e) le :
23/11/2017

ENEDIS direction régionale Sillon rhodanien compte 2 200 agents répartis sur 48 sites. Cette unité gère le réseau d’électricité basse tension sur une grande partie de l’ex-Région Rhône- Alpes.

Sébastien Pacheco, 27 ans, travaille dans cette unité depuis 10 ans. Il est DS CFDT depuis 2016, et a préparé les élections de
représentativité de novembre 2016. Grâce à l’aide financière du syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest, il a pu visiter 30 sites en quelques mois.

Sébastien répond aux questions du Magazine FCE.

MAG FCE : « Sébastien, qu’avez-vous mis en place pour ces élections ? » 
« La force de la section, c’est d’abord son collectif : Marie-Pierre Déplanche, Pascal Claudel, Henri Granata, et moi-même.L’objectif était de visiter chaque site entre septembre et novembre 2016. On a fait un planning en se répartissant les sites suivant la localisation et le secteur, en tenant compte du taux de participation aux dernières élections. Nous avons visité 30 sites en 2,5 mois. Pour voir les agents d’intervention, il faut venir tôt le matin ou en fin de journée, ça fait des longues journées ! Sur les sites où il y a beaucoup de monde, on a fait des opérations « Bonjour », c’est-à-dire des accueils « petits déjeuners », avec café, croissants et jus d’orange. » 

MAG FCE : « Quel a été l’accueil des agents ? » 
« Dans certaines entités, ils nous ont reproché de venir juste avant les élections, ce qui était parfois vrai, mais nous avons pris l’engagement de revenir régulièrement et on s’y tient, avec 40 sites visités depuis le début de l’année. Le point positif, c’est que nous avons rencontré une équipe en pleine préparation de sa journée, et que nous avons pu échanger avec les agents sur différents points.» 

MAG FCE : « Aller au contact des salariés, c’est facile ? » 
« Il ne faut pas avoir peur de discuter avec les agents. L’échange me plaît, et c’est primordial. Quand on arrive sur un site, l’un de nous lance le dialogue, et un mouvement se fait. Certains militants ont du mal, mais ça se travaille, et il y a des formations pour ça. Il faut commencer par là où l’on est bien accueilli, et petit à petit aller dans les secteurs plus compliqués.»

MAG FCE : « Comment les adhésions sont venues ? » 
« On a fait une quinzaine d’adhésions. C’est d’abord en fonction de la personne qui propose, sa proximité, et vient après l’image de la CFDT, sa capacité à obtenir des résultats par le dialogue, par exemple. C’est sûr qu’on ne pourra pas faire adhérer tout le monde. Vu le taux de renouvellement des agents, les mentalités évoluent vers notre forme de syndicalisme. Mais ça ne suffit pas. C’est à nous de montrer que nous savons faire et obtenir des avancées auprès de la direction. Il faut aussi proposer l’adhésion, ce que je fais facilement d’emblée. »

Henri Granata, le « mentor CFDT » de Sébastien, conclut en ajoutant : 
« On veut trouver des adhérents pour trouver des militants et renforcer l’équipe pour être plus efficace. Sébastien arrive à créer une émulation autour de lui, et les jeunes viennent vers nous. Je lui ai dit, ton rôle, c’est le terrain, il faut qu’on soit vus. Sébastien aime bien aller sur le terrain et c’est top. » 

Sébastien Pachecho 3ème personne en partant de la gauche

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19