IEG
Centrale de Fessenheim

25/01/2018

Le dossier de mise à l’arrêt définitif du site de Fessenheim doit faire l’objet, courant janvier et février, d’une présentation pour information dans les différentes IRP, CE et CHSCT, de l’établissement ainsi qu’au CCE.

La CFDT a demandé et a obtenu une rencontre avec Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, afin d’évoquer le plus largement possible le devenir des salariés d’EDF et des prestataires, mais aussi d’avoir une visibilité sur la réindustrialisation du site, et pour quelles activités industrielles.

D’autres aspects restent encore à clarifier tant de la part de la direction d’EDF que de celle des pouvoirs publics, à savoir concrètement :
- La nature du volet social avec ses mesures d’accompagnement, de formation et d’employabilité ;
- Le montant de l’indemnisation de la part de l’Etat envers EDF SA ;
- L’implication de l’Etat pour réussir cette transition sociale, industrielle et économique.

La CFDT a demandé que l’ensemble des acteurs soit entendu afin de bénéficier de l’expérience et des compétences du plus grand nombre tout en prenant en considération la réalité de tous les salariés et des familles concernées. Pour rappel, la fermeture de la centrale aura une répercussion sociale, avec près de 5 000 emplois concernés.