Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

IEG
Dernier CNB de l’année 2017

Actualité
Publié(e) le :
19/01/2018

Le CNB des IEG, qui s’est réuni les 12 et 13 décembre 2017, a permis de faire un point sur tous les dossiers de branche. Une première analyse des résultats des élections CMCAS a conforté la bonne progression de la CFDT, seule OS dans ce cas. Même si elle reste majoritaire, la CGT passe sous le seuil symbolique des 50%, alors que la CFE-CGC perd du terrain. Chez les salariés, la CFDT comble une bonne partie de l’écart constaté lors des dernières élections.

Lorsqu’une campagne est bonne et bien déployée sur le terrain, les résultats sont là! Une analyse à froid, avec des chiffres consolidés, sera faite lors du CNB de mars, car les progressions CFDT sont assez hétérogènes.

Le projet CmonPass n’est pas abandonné par la CFDT. Il correspond aux nouvelles attentes et fait désormais partie des revendications de base que nous porterons régulièrement sans attendre les prochaines élections CMCAS, dans 4 ans.

Concernant la négociation sur les droits familiaux, le CNB, et à l’issue de notre consultation des adhérents, a décidé de signer l’accord sans attendre la date limite afin de clairement assumer sa position. In fine, la CGT et la CFE-CGC l’ont également signé. Il est donc validé. Une partie des mesures s’applique dès 2018, l’autre, nécessitant des décrets d’application, le sera en 2019.

Le CNB prend acte du 6e échec des négociations salariales, et ne se pose même pas la question de signer ou pas une revalorisationdu SNB de 0,2%. Les négociations des mesures individuelles seront à suivre attentivement en entreprise, avec probablement de fortes disparités, certaines entreprises seront, toutes mesures confondues, aux environs des +2%, d’autres iront jusqu’à +2,5%.

Une compensation CSG a fini par être trouvée, avec une revalorisation de la grille de 1% en 2018 qui complète l’effacement de la cotisation solidarité chômage de 1%. Cependant, la promesse d’Emmanuel Macron d’ «augmentation» se limitera dans les IEG à «compensation» !

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19