Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

IEG Liaison « Engie », ça bouge !

Actualité
Publié(e) le :
19/01/2018

L e 12 décembre 2017, une réunion de liaison « Engie » s’est tenue dans les locaux de la FCE.  Cette rencontre, à l’initiative de Sébastien Michel, coordonnateur Groupe Engie, avait pour but de redynamiser la liaison.

En effet, à l’heure où les choix stratégiques des entreprises évoluent rapidement (par exemple, le gaz vert, la biomasse, l’hydrogène, la R & D décentralisée), nos équipes CFDT de GRDF, GRTgaz, Storengy, Elengy, SHEM, CNR doivent être réactives et en capacité de partager l’information et les positions stratégiques dans de très courts délais. Par ailleurs, nous devons appréhender une négociation collective quasi permanente, dont souvent Engie SA est le laboratoire test, comme récemment pour le plan de départ volontaire, le travail à distance ou, prochainement, le droit à la déconnexion.

L’enjeu de notre liaison est d’informer régulièrement les équipes et de confronter nos positions lors des négociations pour que nos militants ne se sentent pas isolés dans leur structure. Cette liaison donne également le coup d’envoi des échéances électorales à venir avec, en ligne de mire, les élections au conseil d’administration, qui se dérouleront du 8 au 15 mars 2018.

Les candidats parrainés par la CFDT sont venus nous expliquer l’importance du rôle et des missions de l’administrateur, et bien sûr nous présenter la campagne qui sera pilotée par Antony Lalo, avec le soutien de notre communicante, Véronique Duranthon.

Cette élection étant trop souvent considérée comme secondaire, nous devons tous nous mobiliser et mettre tout en œuvre pour confirmer notre siège dans le collège maîtrise, et tenter de gagner celui du collège cadre.

Nous en profitons pour remercier nos candidats présents à la liaison (Seyrade de Rudelle, Alain Beullier et Antony Lalo), ainsi que Maxime Le Ru, qui a échangé avec les membres de la liaison sur les positions des employeurs (UFE et Unemig) qui mettent la branche en péril et qui, très clairement, considèrent être en concurrence directe.

Quid de l’avenir de la branche, du statut des IEG, et à quelle échéance ?

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19