IEG Liaison « Engie », ça bouge !

19/01/2018

L e 12 décembre 2017, une réunion de liaison « Engie » s’est tenue dans les locaux de la FCE.  Cette rencontre, à l’initiative de Sébastien Michel, coordonnateur Groupe Engie, avait pour but de redynamiser la liaison.

En effet, à l’heure où les choix stratégiques des entreprises évoluent rapidement (par exemple, le gaz vert, la biomasse, l’hydrogène, la R & D décentralisée), nos équipes CFDT de GRDF, GRTgaz, Storengy, Elengy, SHEM, CNR doivent être réactives et en capacité de partager l’information et les positions stratégiques dans de très courts délais. Par ailleurs, nous devons appréhender une négociation collective quasi permanente, dont souvent Engie SA est le laboratoire test, comme récemment pour le plan de départ volontaire, le travail à distance ou, prochainement, le droit à la déconnexion.

L’enjeu de notre liaison est d’informer régulièrement les équipes et de confronter nos positions lors des négociations pour que nos militants ne se sentent pas isolés dans leur structure. Cette liaison donne également le coup d’envoi des échéances électorales à venir avec, en ligne de mire, les élections au conseil d’administration, qui se dérouleront du 8 au 15 mars 2018.

Les candidats parrainés par la CFDT sont venus nous expliquer l’importance du rôle et des missions de l’administrateur, et bien sûr nous présenter la campagne qui sera pilotée par Antony Lalo, avec le soutien de notre communicante, Véronique Duranthon.

Cette élection étant trop souvent considérée comme secondaire, nous devons tous nous mobiliser et mettre tout en œuvre pour confirmer notre siège dans le collège maîtrise, et tenter de gagner celui du collège cadre.

Nous en profitons pour remercier nos candidats présents à la liaison (Seyrade de Rudelle, Alain Beullier et Antony Lalo), ainsi que Maxime Le Ru, qui a échangé avec les membres de la liaison sur les positions des employeurs (UFE et Unemig) qui mettent la branche en péril et qui, très clairement, considèrent être en concurrence directe.

Quid de l’avenir de la branche, du statut des IEG, et à quelle échéance ?