POLITIQUE ENERGETIQUE
Entre autoconsommation et abus de la consommation !

30/11/2017

La Commission de régulation de l’Energie (CRE) vient de recueillir les contributions de sa consultation sur le tarif d’usage des réseaux électriques pour les autoconsommateurs. Ces clients particuliers ou industriels du réseau de distribution électrique produisent tout ou partie de l’énergie dont ils ont besoin à des fins d’économie… ou pour l’injecter sur le marché pour le profit.

L’idée de diversifier les sources d’énergie, en encourageant notamment les énergies décarbonnées comme les éoliennes, le photovoltaïque ou l’hydraulique, est parfaitement souhaitable et même incontournable. Mais leur développement ne doit pas se faire au détriment des gestionnaires du réseau de distribution. Certains lobbies travaillent à obtenir des tarifs de transport et de distribution d’énergie préférentiels pour les autoconsommateurs à des fins purement mercantiles. Il y a en la matière menace pour les industriels des réseaux, qui voient se réduire à peau de chagrin les moyens nécessaires à leur mission, et par voie de conséquence, menace pour l’emploi.

Face à cela, la CFDT a réaffirmé ses positions à la CRE :
- Elle reste attachée à la simplicité et à la lisibilité du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux), et s’oppose à tout bricolage tarifaire ;
- Elle refuse donc que certains utilisateurs du réseau soient avantagés au détriment des autres, avec au final un impact sur l’ensemble des consommateurs ;
- Enfin, la CFDT s’oppose catégoriquement à toute composante de soutirage du TURPE, spécifique aux autoconsommateurs.

Si la CRE devait persister à vouloir créer une tarification spécifique aux autoconsommateurs, la CFDT demanderait que la part fixe (puissance souscrite) acquittée par ceux-ci soit substantiellement plus élevée que celle des autres consommateurs, car c’est la puissance qui provoque un dimensionnement coûteux des réseaux. Ainsi, un équilibre sera établi avec l’économie considérable, réalisée par eux sur la part énergie.