Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Total achète des activités gnl d’Engie

Actualité
Publié(e) le :
25/01/2018

Total  va acquérir auprès d’Engie un portefeuille d'activités dans le gaz naturel liquéfié (GNL) pour une valeur de 1,49 milliard de dollars. L'accord porte sur les activités de liquéfaction, le transport maritime, le négoce international de gros, ainsi que sur des réservations de capacités dans les terminaux de regazéification en Europe. Engie conserve en revanche ses activités aval de regazéification et de commercialisation de GNL de détail aux clients finaux.

Total affiche sa volonté de devenir un opérateur multi-énergies, et de bousculer le marché français en l’ouvrant plus largement à la concurrence (aujourd’hui, le marché gaz reste à 75% couvert par Engie, l’électricité à 84% par EDF). 

Pour Engie, l’opération s’inscrit dans une transformation stratégique visant à se concentrer sur des activités régulées ou bénéficiant de contrats de vente à long terme, moins risquées, et à se développer dans les énergies renouvelables et les services énergétiques. Les perspectives du GNL, notamment dans le domaine des nouvelles mobilités (navires, poids lourds, bus…) sont pourtant intéressantes à moyen et long terme. Engie aspire à céder au total 15 milliards d'actifs d'ici à fin 2018, ce qui représente 20% de son portefeuille d'activités.

La CFDT sera très vigilante sur l’impact de cette transaction pour les salariés concernés au sein des deux groupes. Par ailleurs, les évolutions du marché de l’électricité et du gaz doivent garantir un accès compétitif à l’énergie, et un meilleur service aux consommateurs.  Enfin, ces mutations mettent en lumière la nécessité d’un dialogue social de qualité dans l’énergie, que ce soit dans la branche Pétrole ou dans celle des IEG.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19