Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

IEG
Une journée pour les femmes d’EDF à Nice

Actualité
Publié(e) le :
21/01/2016

Une trentaine de femmes, salariées du groupe EDF, se sont retrouvées afin de parler du mieux-vivre au travail pour les femmes. Chaque adhérente est venue accompagnée d’une collègue non adhérente, intéressée par l’ordre du jour de la réunion.

Cette journée était organisée par la section syndicale inter-métiers ERDF-EDF Commerce de Nice.

Catherine Guichardan et Catherine Pibarot, co-pilotes de Cfdt’elles, ont animé les discussions sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le réseau Cfdt’elles et les droits familiaux dans les IEG. Une grande curiosité et une attention soutenue étaient présentes tout au long de la journée. 

A travers l’histoire des entreprises, nous avons essayé de comprendre 
l’évolution de la place des femmes dans la branche. Dans les années 2000, l’élaboration de rapports de situation comparée des hommes et des femmes a permis de mesurer les écarts provoquant ainsi une prise de conscience puis la négociation d’accords égalité professionnelle. La création de Cfdt’elles va également dans le sens d’une plus grande égalité. Ce réseau est un appui pour les femmes, militantes et adhérentes de la CFDT, dans leur parcours militant et leur parcours professionnel. L’évolution des droits familiaux doit favoriser le mieux-vivre au travail. Les familles prennent de nouvelles formes : familles recomposées, familles monoparentales, homoparentalité… Les droits familiaux créés dans les années 1950 ne répondent plus aux besoins des salarié-e-s des IEG d’aujourd’hui. Que pouvons-nous revendiquer pour permettre aux mères et aux pères de mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Comment intégrer la question des aidants familiaux et de leurs besoins dans le corpus des droits familiaux de la branche ?

Durant cette journée, nous avons voulu donner une image moderne du syndicalisme, attentive aux préoccupations des salarié-e-s. A refaire dans d’autres sections syndicales. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19