Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Négociations et revendications CFDT

Bilan 2014

  • Salaire National de Base (SNB) : les partenaires sociaux ont négocié le taux d’évolution du SNB au 1er janvier 2015. La CFDT revendiquait une augmentation proche de la prévision d’inflation contenue dans le projet de loi de Finance2015, soit 0,9 %. La dernière proposition des employeurs pour une évolution du SNB à 0,5 % a été jugée trop basse par la CFDT. Aucune organisation syndicale n’a signé l’accord. L’UFE et l’UNEMIG ont pris une recommandation à destination des entreprises de la branche proposant une augmentation du SNB de 0,3%.
  • Prévoyance et protection sociale
    Pas d’accord à la signature, mais un avenant portant sur la révision de la répartition des cotisations salariales et patronales de la couverture supplémentaire maladie. Elle passe à 65 % pour les employeurs et 35 % pour les salariés. Cet avenant comprend également des dispositions découlant de mesures légales et règlementaires relatives aux régimes complémentaires de remboursement de frais de santé (maintien des garanties pendant douze mois pendant le période d’indemnisation du chômage).
  • Egalité professionnelle
    La branche IEG a aussi signé,une prorogation à l’accord égalité professionnelle  Homme/Femme, les employeurs n’ayant pas été en mesure de respecter le calendrier de la négociation collective de la branche qui prévoyait l’ouverture de ces négociations au 2ème semestre 2014.
  • Primes et indemnités : chaque année un accord revalorise les primes et indemnités au regard de l’inflation réelle dans les différents secteurs (restauration, hôtellerie…). L’accord relatif à ces augmentations au premier janvier 2015 a été signé par la FCE-CFDT, FO, CFE-CGC et la CFTC.
  • Parcours des mandatés : dans la lignée d'EDF SA (où un accord a été signé par la FCE-CFDT), ERDF et GRDF ont entrepris des négociations pour sécuriser le parcours des militants syndicaux.

Agenda social 2015

  • Formation Professionnelle Continue
  • Pacte de responsabilité : les employeurs considèrent ne pas être en mesure de faire plus que les engagements déjà réalisés. La FCE-CFDT revendique qu’une branche du niveau de celle-ci et à capitaux en large partie publiqued oit aussi faire des efforts et s’engager pour l’emploi. La CFDT reste isolée dans cette demande.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19