Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

CNB PAPIER CARTON  

Actualité
Publié(e) le :
11/06/2020

Le deuxième CNB téléphonique de la branche Papier-Carton a rassemblé, le 5 mai 2020, une vingtaine de sections. Durant cette matinée, nous avons partagé avec les sections le constat que les mesures barrières, les équipements de protection individuels sont bien intégrés à la vie des établissements et mis en place de façon plus ou moins partagée avec les organisations syndicales et les IRP.

Après les rassurantes annonces sur la santé/sécurité des salariés, les problématiques économiques surgissent : diminution du volume des commandes entraînant une baisse d’activité, problème d’approvisionnement de matières premières, notamment du papier recyclé. Certaines entreprises veulent « casser les 35 heures » et proposent aux OS des accords sur le temps de travail en exerçant un chantage sur l’emploi, ou la fermeture d’établissements.

La section d’Antalis nous annonce un éventuel repreneur japonais, un PSE, qui avait été suspendu pendant le confinement, et malheureusement le décès d’un salarié atteint du Covid-19.

Malgré toutes ces difficultés, la dureté de la période, la pression des employeurs, les sections de la branche Papier-Carton et l’ensemble des militants restent convaincus de la nécessité du développement en augmentant le nombre d’adhérents, notamment l’équipe CFDT de Socoplan.

Le CNB a été l’occasion de faire un point sur l’ensemble des négociations au sein des diverses CCN, et un retour sur les accords signés : l’accord salaires au sein de la Distribution et du Commerce de gros, l’accord formation portant essentiellement sur les demandes de fonds à l’OPCO 2i pour les formations visant en priorité les évolutions de compétences des salariés des entreprises en difficultés économiques et financières dans la Production / Transformation.

La FCE-CFDT remercie l’ensemble des participants pour leur implication, et leur donne rendez le 9 juin pour le prochain CNB téléphonique. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19