CNB PAPIER CARTON

11/06/2020

Le deuxième CNB téléphonique de la branche Papier-Carton a rassemblé, le 5 mai 2020, une vingtaine de sections. Durant cette matinée, nous avons partagé avec les sections le constat que les mesures barrières, les équipements de protection individuels sont bien intégrés à la vie des établissements et mis en place de façon plus ou moins partagée avec les organisations syndicales et les IRP.

Après les rassurantes annonces sur la santé/sécurité des salariés, les problématiques économiques surgissent : diminution du volume des commandes entraînant une baisse d’activité, problème d’approvisionnement de matières premières, notamment du papier recyclé. Certaines entreprises veulent « casser les 35 heures » et proposent aux OS des accords sur le temps de travail en exerçant un chantage sur l’emploi, ou la fermeture d’établissements.

La section d’Antalis nous annonce un éventuel repreneur japonais, un PSE, qui avait été suspendu pendant le confinement, et malheureusement le décès d’un salarié atteint du Covid-19.

Malgré toutes ces difficultés, la dureté de la période, la pression des employeurs, les sections de la branche Papier-Carton et l’ensemble des militants restent convaincus de la nécessité du développement en augmentant le nombre d’adhérents, notamment l’équipe CFDT de Socoplan.

Le CNB a été l’occasion de faire un point sur l’ensemble des négociations au sein des diverses CCN, et un retour sur les accords signés : l’accord salaires au sein de la Distribution et du Commerce de gros, l’accord formation portant essentiellement sur les demandes de fonds à l’OPCO 2i pour les formations visant en priorité les évolutions de compétences des salariés des entreprises en difficultés économiques et financières dans la Production / Transformation.

La FCE-CFDT remercie l’ensemble des participants pour leur implication, et leur donne rendez le 9 juin pour le prochain CNB téléphonique.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles