L’ACTUALITE DU PAPIER-CARTON

26/04/2018

Point d’étape des négociations dans le Papier- Carton, qui regroupe 7 conventions collectives nationales (CCN).

Production/Transformation
La NAO du 4 avril a abouti à un accord que la FCE signera. Tous les salaires minima sont revalorisés de 1,2 %, ainsi que certaines indemnités ou primes (astreinte, panier de nuit et avantage pécuniaire de nuit). La CFDT obtient aussi la réouverture des négociations pour la complémentaire santé, pour laquelle elle s’est battue seule.

Cartonnage
La NAO du 20 mars a abouti à un projet d’accord qui sera signé par les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO et CFE- CGC). Les salaires minima sont revalorisés de 1,3 %.

Distribution des papiers-cartons
La prochaine paritaire aura lieu le 6 juin. A l’ordre du jour : l’avenir de cette CCN de 6 000 salariés. Le patronat veut qu’elle soit intégrée à la CCN Commerce de gros. Cette dernière est moins favorable aux salariés. Les dispositions actuelles de la CCN Distribution seraient maintenues pour les salariés actuels, mais disparaîtraient pour les nouveaux embauchés. La CFDT souhaitait qu’elle puisse intégrer la négociation en cours pour le rapprochement entre la Production/ Transformation et le Cartonnage. Le patronat n’a pas voulu. Il y a donc un désaccord. Incertitude sur l’avenir.

Instruments à Ecrire
Une paritaire doit avoir lieu prochainement. Cette CCN concerne 1500 salariés. Elle est donc en dessous du seuil des 5 000, à partir duquel la loi l’oblige à se rapprocher d’une autre CCN. Les OS souhaitent un rattachement à la CCN Chimie. Le patronat souhaite une intégration à la CCN Cartonnage. En cas de désaccord persistant, c’est le ministère du Travail qui tranchera.