PAPIER CARTON : Le CNB travaille sur le fonctionnement des CTB

08/02/2018

Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 23 et 24 janvier. Une information a été faite sur les négociations en cours et à venir. L’accord sur le financement du paritarisme vient d’être signé (cf. l’hebdo du 25 janvier). En 2018, trois thèmes seront au cœur du dialogue social : le rapprochement des CCN, la NAO et l’adaptation de l’accord Formation professionnelle à la nouvelle loi. La CFDT a demandé, comme toute la FCE, une négociation sur le dialogue social et ses moyens. Et nous en revendiquons une autre sur la complémentaire santé pour la Production / Transformation (il y a un accord dans le Cartonnage). Ensuite, une présentation a été faite sur le CSE, qui doit se mettre en place au plus tard au 1er janvier 2020. Elle a permis de mettre en lumière plusieurs points de vigilance. Les accords antérieurs sur les IRP tombent avec la mise en place du CSE. Il faut donc les renégocier. Il faut négocier aussi les délégués de proximité et le périmètre de la commission SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) et l’obtenir, y compris pour les entreprises de moins de 300 salariés. Par ailleurs, le protocole d’accord préélectoral peut prévoir que le premier mandat ne rentre pas dans le délai des 3 mandats pour être élu. Enfin, la FCE est défavorable à la mise en place du conseil d’entreprise par accord, car cela ôte au DS le pouvoir de négociation. Idéforce est venu présenter l’étude sectorielle Papier-Carton, déjà examinée au CDF. Cela a permis un échange intéressant sur les évolutions du secteur. Enfin, le CNB a travaillé sur le fonctionnement des CTB. Quatre seulement fonctionnent régulièrement (Alsace, Bretagne, Lorraine et Picardie). Certains ont un nombre trop faible de sections. Il faudra examiner la mise en place de CTB sur le territoire de plusieurs syndicats, avec leur accord. Le prochain CNB des 29 et 30 mai se tiendra en Bretagne. Il sera ouvert aux SSE de ce territoire. Une entreprise sans implantation CFDT sera ciblée pour y faire une distribution de tracts.