Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PAPIER-CARTON
A circonstance exceptionnelle, moyen de communication exceptionnel !   

Actualité
Publié(e) le :
24/04/2020

Le premier CNB téléphonique de la branche Papier-Carton a rassemblé, le 31 mars 2020, la plupart des animateurs CTB et DSC. Il était élargi aux DS. 
En cette période de crise sanitaire, notre but est de renforcer le lien entre les Syndicats, les sections, et la Fédération, de mesurer l’impact de celle-ci en laissant la parole aux élus et mandatés, de faire circuler l’information, de donner des réponses.

Durant cette matinée, une quinzaine de sections ont partagé les réalités de terrain sur des sujets qui les préoccupent : la santé et la sécurité, le ralentissement ou l’accélération de la production de leur entreprise et l’impact sur les rythmes de travail, les négociations en cours, et les craintes.
Dans certaines entreprises, masques et gel hydroalcoolique manquaient. Les élus CFDT ont mis en place les consignes de distanciation sociale d’au moins 1 mètre lors de la pause déjeuner, comme aux vestiaires, et ont fait renforcer, dans la plupart des cas, la fréquence de passage des équipes de nettoyage, avec un personnel équipé de blouses à usage unique et de gants de ménage.
L’industrie des papiers-cartons française est particulièrement utile à la nation, à sa vie économique et sociale. Une majorité de sites industriels fonctionne en situation extrêmement tendue en raison d’une suractivité liée au contexte, de problématiques d’approvisionnement, d’absence de salariés.

En effet, ceux qui le peuvent sont en télétravail, en congés garde d’enfants, d’autres en arrêt maladie. Malgré la peur d’être malade, et le risque non négligeable de transmettre ce virus à leur famille, des salariés sont toujours au travail. Avec l’appui de leurs élus CFDT qui négocient, ils maintiennent la production pour que les produits indispensables à la vie quotidienne (emballages alimentaires, de médicaments, de matériel médical, produits d’hygiène pour bébé, et féminine, et de prévention) restent à disposition de tous. 
Chaque jour, ils font preuve d’un courage qu’il faut saluer ! 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19