PAPIER-CARTON :
DES NEGOCIATIONS FRUCTUEUSES

16/03/2017

Les négociations salariales ont abouti à un accord dans deux conventions collectives du Papier-Carton : la Distribution et le Cartonnage.

Dans la Distribution, il n’y avait pas eu d’accord depuis mars 2014. La paritaire du 13 février s’est conclue positivement. L’ultime proposition de la CFDT a été soutenue par les autres organisations syndicales et elle a été acceptée. Les augmentations vont de 1,4% pour le premier niveau cadres à 2,4% pour le bas de la grille. Alors que l’inflation constatée de janvier 2014 à janvier 2017 est de 1,4%. Nous obtenons donc le maintien ou la progression du pouvoir d’achat pour 11 coefficients sur 13. Seuls les deux derniers coefficients cadres ne seront pas revalorisés. Mais il s’agit de salaires individualisés, supérieurs aux minima. Dans cette CCN, nous négocions des salaires minima mensuels et des RAG (rémunérations annuelles garanties). La rémunération mensuelle la plus basse ne pourra pas être inférieure à 1 551 euros, soit plus que le Smic (1480,27 euros). La nouvelle CCN, fusionnant les CCN OETAM et ingénieurs et cadres, négociée depuis 2013, va être soumise à extension prochainement.

Dans le Cartonnage, la paritaire du 27 février a également abouti positivement. Après plusieurs interruptions de séance et plusieurs contre-propositions de part et d’autre, la chambre patronale a accepté une revalorisation de 1% de tous les minima. Par ailleurs, un accord de méthode a été signé pour les travaux d’actualisation de la CCN (dans le cadre du rapprochement avec la Production/ Transformation). Celui-ci prévoit, pour la première fois, un droit à préparatoire des réunions qui n’existait pas jusqu’ici.