Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PAPIER-CARTON
Le comité national de branche du Papier- Carton s’est réuni les 20 et 21 février

Actualité
Publié(e) le :
06/03/2020

Un programme de CNB dense, avec en introduction un point de l’ensemble des négociations des 7 conventions collectives nationales de la branche et des futures revendications CFDT, notamment pour la NAO. 

La situation économique et sociale du secteur du Papier-Carton, au niveau international et français, a fait l’objet d’une présentation par notre expert de branche : Syndex. Le constat dévoile une baisse sensible du secteur du papier graphique, avec l’arrivée de la numérisation et un décrochage du dispositif français de production (en kt) de pâte et de papier par rapport au reste de l’Europe, la part de la France est passée de 10,5% en 2005 à 8,5% en 2018 pour le papier, et de 6,2% en 2005 à 4,2% en 2018 pour la pâte. Par contre, grâce au e-commerce, nous atteignons une dynamique positive pour l’emballage papier et l’hygiène, les deux vecteurs du développement du tissu (papier hygiénique) et de l’emballage sont passés de 2582 trillions de dollars en 2017 à une prévision de 6542 trillions de dollars en 2023. Dans le même temps, le nombre d’établissements dans l’industrie papetière française a baissé de 1607 en 2007 à 1223 en 2018.

Autre sujet : la mise en place des CSE.  Actuellement, 30% des entreprises en France ne sont pas passées en CSE (les TPE en majorité). Il s’agit donc de s’approprier les conséquences de l’absence de CSE sur les mandats et les négociations entamées avant le 31 décembre 2019.

Nos travaux se sont poursuivis avec la mise en œuvre du 100% santé, présentée par notre partenaire VYV. Circuit du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et conséquences sur la prise en charge des médicaments, indemnisation du congé proche aidant, invalidité, etc., et en conclusion « le reste à charge zéro de l’optique, de l’audio et du dentaire ».

Les membres du CNB ont enfin échangé sur la charte des fonctionnements des mandatés afin d’impulser une dynamique en tenant compte des réalités professionnelles et sectorielles de la branche, avec l’objectif prioritaire d’assurer le développement et la syndicalisation.La FCE-CFDT et l’ensemble des membres du CNB remercient chaleureusement Pierre-Michel Escaffre qui a suivi la branche pendant plusieurs années, et qui chemine désormais vers une retraite bien méritée. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19