Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PAPIER-CARTON
le développement au rendez-vous du CNB PAPIER-CARTON  

Actualité
Publié(e) le :
25/06/2020

Le 9 juin dernier, le CNB Papier-Carton accueillait Brigitte Bienassis, responsable EPI, pour un point sur le développement. 

Des explications ardues par conférence téléphonique, en priorité pour présenter un des outils utilisés par les Syndicats : le tableau de suivi des sections, qui mesure notre influence, notre représentativité. Il est examiné en conseil syndical et, la plupart du temps, connu des animateurs de CTB. Deux indicateurs y sont à observer : le 1er est le potentiel théorique de sympathisants, le 2sd est le coefficient de sympathie. On constate que plus la section compte d’adhérents, plus la CFDT remporte de voix aux élections, et plus ce coefficient est élevé. Croiser ces deux informations et l’état du collectif de la section dégage des pistes de développement. 

L’échange qui a suivi a permis d’identifier des besoins : pour commencer à y pourvoir, nous organiserons un micromodule de formation « Rédiger un tract » lors du CNB des 21 et 22 octobre. 

L’actualité du dialogue social dans la branche était aussi à l’ordre du jour. Pour la Production / Transformation, il s’agissait de la revalorisation de la grille salariale, la prime de nuit, la prime d’astreinte et la prime pécuniaire de nuit. Une négociation aux résultats attendus ! En effet, l’année passée, une organisation syndicale a, en dénonçant l’accord salaires que nous avions signé, bloqué ses effets sur les salaires et les primes ; pour le Cartonnage, le déroulement de l’appel d’offre pour le maintien ou le changement d’organisme de santé. Le choix entre 3 organismes sera finalisé le 10 juillet prochain.

Pour finir cette matinée très riche, chaque participant a fait un point sur la situation économique, celle de l’emploi, et les négociations en cours dans son entreprise. 

La FCE-CFDT remercie l’ensemble des sections et des intervenants de la richesse des débats et leur donne rendez-vous au prochain CNB téléphonique, le 7 juillet 2020. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19