Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PAPIER-CARTON
NÉGOCIATIONS EN VUE SUR LE CSE 

Actualité
Publié(e) le :
21/06/2018

Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 29 et 30 mai 2018, et a fait, entre autres, le bilan des négociations. 

Dans la Production / Transformation, l’accord salaires permet une revalorisation de 1,2%. Il a été signé par toutes les OS, sauf FO. La négociation complémentaire santé démarre. Celle sur l’actualisation de la CCN se poursuit.

Dans le cartonnage, le travail sur l’actualisation des textes se poursuit également. La paritaire du 3 juillet examinera la partie sur le temps de travail.

Dans la Distribution, le dialogue est tendu puisque les employeurs veulent que la CCN soit absorbée par la CCN Commerce de gros, qui est nettement moins favorable.

Par ailleurs, la négociation de rapprochement entre OPCA 3+ et DEFI va reprendre. Les responsables patronaux et syndicaux se rencontreront le 18 juin pour examiner les modalités. Le calendrier est très serré, puisque la date ultime pour finaliser les négociations entre futurs opérateurs de compétences est le 31 octobre 2018.

Le CNB a aussi examiné les négociations sur le CSE dans les entreprises. De nombreuses élections ont été différées à fin 2018, ou début 2019. L’un des enjeux cruciaux pour la CFDT est le respect de la mixité proportionnelle sur les listes. Sinon, l’élection d’un ou de plusieurs membres peut être invalidée. Des choses ont pu être obtenues dans certaines négociations : présence des suppléants aux réunions, mise en place de la commission SSCT, même en dessous de 300 salariés, etc. Dans beaucoup, la négociation n’est pas finalisée. 

Les plans sociaux se poursuivent. A Kimberly Clark, 1/3 des effectifs est supprimé sur le siège. Il y a eu un accord sur les modalités de départ.  

Un exposé a été fait par le groupe mutualiste VYV sur la prévoyance (incapacité maladie, invalidité et décès). C’est important d’avoir un régime de prévoyance de branche. Il y a de plus en plus de demandes pour élargir la prévoyance à la prise en charge de la dépendance. 

Enfin, un point a été fait sur le développement et la nécessité, pour les membres du CNB, de s’impliquer dans la semaine d’action du 18 au 22 juin. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19