PAPIER-CARTON
QUEL AVENIR POUR LA CCN DISTRIBUTION ?

22/03/2018

Le Papier-Carton recouvre 7 conventions collectives, qui vont de l’amont (la production de pâte et de papier) à l’aval, avec la distribution, en passant par la transformation du papier pour divers usages (carton ondulé, carton plat, emballage, hygiène, papeterie, etc.). La CCN Distribution compte un peu plus de 5000 salariés. La CFDT y est très majoritaire (74% des voix chez les cadres et 46% chez les OETAM). A la paritaire du 18 novembre 2017, le syndicat patronal de ce secteur, l’AFDPE (Association française de distribution de papiers et d’emballages), a annoncé son intention de quitter l’UNIDIS (l’inter-secteurs Papier-Carton) pour rejoindre la CGI (Confédération du commerce de gros et international). La FCE-CFDT avait interpellé les employeurs sur cette décision de quitter l’inter-secteurs Papier-Carton, car elle n’avait été précédée d’aucun débat en paritaire. C’était une surprise dans la mesure où il avait été dit par l’UNIDIS, il y a un an, que l’AFDPE pourrait s’intégrer à la négociation de rapprochement des 4 CCN Production/Transformation, avec la CCN Cartonnage. La FCE était pour, dans une logique de filière. Depuis, la CGI a adhéré à la CCN Distribution, et est devenue l’unique signataire patronal. Une rencontre a eu lieu le 9 mars, afin de connaître ses propositions. L’intention de la CGI est bien d’intégrer la CCN Distribution dans la CCN Commerce de gros (400 000 salariés). Elle ne souhaite pas dénoncer la CCN Distribution, mais négocier un accord de transition vers la CCN Commerce de gros. Les salariés actuels garderaient le bénéfice de la CCN Distribution. Pas les nouveaux embauchés ! La CFDT ne s’est pas engagée à entrer dans cette négociation. Une paritaire doit se tenir prochainement, afin que la CGI rencontre les organisations syndicales et explique sa démarche. Un document de comparaison des deux CCN nous sera communiqué. Un groupe de travail associant le SECIF (syndicat Ile-de-France), la fédération et les SSE concernées est constitué. Il s’est réuni le 5 mars, et se réunira à nouveau le 14 mai.