PAPIER-CARTON
Un échec du 1er accord de branche de notreFédération Chimie Energie sur les mesures sociales liées à  l’état d’urgence sanitaire

08/04/2020

Après une première proposition d’accord de la chambre patronale du Cartonnage, (une version non amendable et non négociable) sur les jours de congés payés, la FCE-CFDT a réussi à faire intégrer bons nombres de nos revendications et ce malgré l’insistance de la chambre patronale.

La FCE-CFDT a ainsi exigé qu’il y ait un préambule à l’avenant 159 concernant le respect des règles assurant la sécurité et la protection de la santé des salariés qui est de la responsabilité de l’employeur (mise en place et respect). La deuxième revendication concerne le champ d’application de l’accord : il est négocié pour les entreprises dépourvues d’Organisations Syndicales et/ou de CSE afin de laisser les prérogatives à chaque sections syndicales CFDT de faire ou pas une négociation sur le sujet des congés payés.

La FCE-CFDT à fait le choix t’intégrer la condition issue des ordonnances concernant les RTT, JRTT et CET qui stipule « les entreprises ne peuvent recourir au dispositif RTT, JRTT, CET et dans un maximum de 10 jours que les entreprises qui ont des difficultés économiques ».

La FCE a obtenu de porter le délai de prévenance à 2 jours francs.

Enfin, la durée de l’avenant est à durée déterminé jusqu’au 31 juillet 2020, avec une revoyure à fin mai 2020. Après un temps de réflexion des autres Organisations Syndicales, elles ne seront pas signataires.

La FCE regrette profondément qu’il n’y ait aucun engagement des autres OS, la santé sécurité des salariés des très petites et petites entreprises doit être défendue.

Prenez soin de vous et restez chez vous !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles