Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PAPIER-CARTON
vers un rapprochement des CCN 

Actualité
Publié(e) le :
23/02/2017

Le CNB du Papier-Carton s’est réuni les 1er et 2 février 2017. Une demi-journée a été consacrée au développement, en présence de Brigitte Bienassis, membre de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI). Le brainstorming a permis de trouver des idées à mettre en œuvre dans les CTB. Le CNB des 13 et 14 juin se tiendra en Alsace. Il sera ouvert aux sections du syndicat. Et il y aura  une distribution de tracts aux  portes d’une entreprise.


Un bilan des négociations a été fait. Un projet d’accord de méthode est en cours de discussion pour rapprocher les quatre CCN de la Production / Transformation et la CCN Cartonnage. Une cotisation pour le financement du dialogue social serait mise en place. Elle varierait selon la taille de l’entreprise, et serait partagée à parts égales entre patronat et syndicats. Mais un désaccord subsiste entre ces derniers. La CGT veut une répartition à la proportionnelle, sur la base des élections de représentativité. Les autres OS souhaitent une répartition à parts égales. Or, la CGT, dépassant 50% dans certaines CCN, peut s’opposer à l’accord, ce qui entraînerait inévitablement la fin de cette cotisation. Pour la CFDT, ce serait absurde de renoncer, car c’est un premier pas vers un financement du dialogue social par toutes les entreprises.


Par ailleurs, le travail de fusion des CCN Distribution ingénieurs et cadres et OETAM est terminé. La nouvelle CCN devrait être soumise à extension par le ministère, prochainement.
Le débat sur l’ordre public conventionnel (OPC) a permis de déterminer les sujets sur lesquels l’accord d’entreprise ne pourra pas déroger de manière moins favorable à la CCN. Pour cela, un groupe de travail va être mis en place.

Une présentation a également été faite des règles de la mixité proportionnelle des listes électorales. C’est un véritable enjeu pour la CFDT, afin que ses listes soient valides et qu’elle ne perde aucun candidat. C’est aussi un enjeu de développement, pour que nous soyons pleinement représentatifs des femmes, comme des hommes dans l’entreprise.Le CNB s’est conclu par un tour de table des CTB et des liaisons. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19