PAPIER-CARTON
vers un rapprochement des CCN

23/02/2017

Le CNB du Papier-Carton s’est réuni les 1er et 2 février 2017. Une demi-journée a été consacrée au développement, en présence de Brigitte Bienassis, membre de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI). Le brainstorming a permis de trouver des idées à mettre en œuvre dans les CTB. Le CNB des 13 et 14 juin se tiendra en Alsace. Il sera ouvert aux sections du syndicat. Et il y aura  une distribution de tracts aux  portes d’une entreprise.

Un bilan des négociations a été fait. Un projet d’accord de méthode est en cours de discussion pour rapprocher les quatre CCN de la Production / Transformation et la CCN Cartonnage. Une cotisation pour le financement du dialogue social serait mise en place. Elle varierait selon la taille de l’entreprise, et serait partagée à parts égales entre patronat et syndicats. Mais un désaccord subsiste entre ces derniers. La CGT veut une répartition à la proportionnelle, sur la base des élections de représentativité. Les autres OS souhaitent une répartition à parts égales. Or, la CGT, dépassant 50% dans certaines CCN, peut s’opposer à l’accord, ce qui entraînerait inévitablement la fin de cette cotisation. Pour la CFDT, ce serait absurde de renoncer, car c’est un premier pas vers un financement du dialogue social par toutes les entreprises.

Par ailleurs, le travail de fusion des CCN Distribution ingénieurs et cadres et OETAM est terminé. La nouvelle CCN devrait être soumise à extension par le ministère, prochainement.
Le débat sur l’ordre public conventionnel (OPC) a permis de déterminer les sujets sur lesquels l’accord d’entreprise ne pourra pas déroger de manière moins favorable à la CCN. Pour cela, un groupe de travail va être mis en place.

Une présentation a également été faite des règles de la mixité proportionnelle des listes électorales. C’est un véritable enjeu pour la CFDT, afin que ses listes soient valides et qu’elle ne perde aucun candidat. C’est aussi un enjeu de développement, pour que nous soyons pleinement représentatifs des femmes, comme des hommes dans l’entreprise.Le CNB s’est conclu par un tour de table des CTB et des liaisons.