VISITE D’INTERNATIONAL PAPER À SAILLAT

09/04/2018

International Paper est l’une des rares entreprises intégrées du Papier-Carton. En effet, son processus de fabrication de papier comprend toutes les phases : de la fabrication de la pâte à papier à sa transformation en papier dédié à la bureautique et à l’emballage.
Installée depuis plus d’un siècle sur le site de Saillat, cette entreprise (américaine) compte 52 000 salariés dans le monde, dont 600 sur le site. Ce dernier représente aussi 4000 emplois indirects. La CFDT y est majoritaire avec 47% de voix. La section a récemment obtenu la signature d’un accord tendant à supprimer les écarts de rémunération subis par les salariés. La CFDT a fait le choix de négocier cet accord et a obtenu une belle victoire, car chaque discrimination constatée a été reconnue. Les salariés concernés ont obtenu des primes mensuelles visant à les rétablir dans leurs droits, évitant ainsi de saisir les prud’hommes et d’engager des procédures longues et coûteuses.
Après une visite avec la direction d’une partie du site, qui s’étend sur plusieurs hectares, une rencontre entre la FCE, le syndicat, la section et la direction a permis d’échanger sur l’agenda social qui comprend la future négociation de mise en place du CSE en janvier 2019.
L’occasion de faire entendre la voix de la CFDT sur la demande d’ouverture d’une négociation dédiée au dialogue social, aux moyens des futurs élus, à l’optimisation des réunions de la future instance.•