Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CNB Papier Carton :
bilan des NAO et vigilance sur les restructurations

Accord de branche
Publié(e) le :
27/05/2014

Le CNB Papier-carton s’est réuni les 20 et 21 mai, l’occasion de faire le bilan des récentes NAO de branche. Trois accords ont été signés par la CFDT. Dans la Production Transformation, l’accord permet d’augmenter les 4 premiers coefficients de 1,5 à 3,3% et les autres de 1,2%. La garantie annuelle minimum de rémunération est revalorisée de 3,3%. Les indemnités d’astreinte et de panier de nuit sont également augmentées de 1,2%. Dans les instruments à écrire, la négociation du 17 avril a abouti à une hausse des minima de 1,1% au 1er mai, après 2% en 2013. Dans la Distribution un accord a été signé en janvier, avec une augmentation de 1,4% pour les OETAM et 0,5% pour les cadres. Par contre, la négociation a échoué dans la CCN cartonnage et articles de papèterie. La chambre patronale a fait une ultime contre-proposition à 0,9%, alors que les organisations syndicales proposaient 1,1% (pourcentage permettant d’atteindre le Smic au premier coefficient). Aucune organisation syndicale n’a signé. Il est regrettable que la chambre patronale n’ait pas voulu faire un effort.
Le tour de table du CNB a mis en lumière la poursuite des restructurations. Les papèteries Docelles avaient vu la constitution d’une SCOP pour poursuivre l’activité, mais le prix exigé par le groupe propriétaire UPM est tel que l’usine a peu de chances de redémarrer. A ArjoWiggins les organisations syndicales se battent auprès des pouvoirs publics pour trouver un repreneur. Des journées portes ouvertes ont été organisées dans ces deux entreprises le 24 mai pour valoriser le potentiel industriel et humain. A International Paper Brive, les organisations syndicales ont arrêté le travail et ainsi fait reculer la direction qui voulait changer les rythmes de travail.
Le CNB a également travaillé avec Jean-Luc Nicolas, animateur de l’EPI , sur le développement et les enquêtes flash qui permettent d’aller sur le terrain au plus près des salariés, de définir des revendications à la lumière des réponses et de proposer l’adhésion.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19