Négociations et revendications CFDT

Bilan 2014

Salaires
Production – Transformation : l’’accord permet des hausses de 1,5 % à 3,3 % pour les 4 premiers coefficients et 1,2 %pour les autres.
Instruments à écrire : l’accord permet des hausses de 1,5 % à 3,3 % pour les 4 premiers coefficients et 1,2 %pour les autres.
Cartonnage : l’accord permet une augmentation de 0,9 % des salaires minima.
Distribution et le Commerce de Gros : la revalorisation des salaires minima sera de 1,4 % pour les non cadres et 0,5 % pour les cadres.

Prévoyance et protection sociale
Seule la CCN du Cartonnage a négocié un accord prévoyance (maladie, invalidité, décès) portant sur l’ajustement des cotisations de 0,9 % à 1,08 % (0,54 % employeur et 0,54 %salariés, pour les non cadres - les cadres ayant depuis 1947 une participation employeur de 1,5 %). De plus, un avenant sur la complémentaire santé, prévoyant un ajustement des cotisations et des prestations afin de maintenir le régime, a été signé dans le Cartonnage.

En février 2013, la Production Transformation avait signé un accord prévoyance qui après maintes péripéties vient d’être étendu en décembre 2014.

Paritaires : la chambre patronale Production Transformation a signé un accord temporaire sur l’organisation des paritaires à4 organisations syndicales (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) pour 2014 uniquement.

Pacte de responsabilité : blocage de toute tentative de négociation sur ce dossier. Les employeurs ont proposé la négociation d’un accord sur le développement de l’alternance.

FPC : seul un accord prorogeant la contribution de branche à l’OPCA pour 2015 a été signé.Cet accord prolonge la contribution obligatoire à hauteur  de 0,5% sur le plan de formation versée à l’OPCA. La négociation inter-secteurs sur la FPC prenant en compte les nouvelles dispositions de la loi en la matière devrait s’achever le 29 janvier en principe.

Agenda social 2015

Salaires et Financement du dialogue social