petrole

INTERNATIONAL Renouvellement et amélioration de l’accord cadre international chez Total

L’accord cadre international de Total vient d’être renégocié, avec de nombreuses améliorations par rapport à l’accord d’origine de 2015...

Flop pétrolier !

Une journée laborieuse pour les négociateurs de branche CFDT qui avaient préparé de concert un argumentaire conséquent pour aborder ces négociations salariales pour 2020...

Incendie à la raffinerie TOTAL de Gonfreville l’Orcher

C’est un incendie spectaculaire qui aurait pu avoir des conséquences très graves sans les moyens internes conséquents mis en œuvre pour maîtriser l’incendie. La FCE CFDT salue la compétence des salariés ayant permis de prendre en charge l’accident et qu’il n’y ait aucune victime.

Politique industrielle Analyse sectorielle Idéforce-FCE de la branche Pétrole

La FCE-CFDT, avec l’appui de l’institut Idéforce, a présenté l’analyse sectorielle de la branche Pétrole.

. Lire la suite

CNB Pétrole: Une rentrée sociale chargée !

Les acteurs de la branche Pétrole se sont réunis, nombreux, les 16 et 17 octobre à l’occasion de leur CNB pour discuter d’une rentrée particulièrement chargée. Outre une accélération du cycle électoral pour la mise en place des CSE pour de nombreuses entreprises qui ont attendu la dernière échéance, la branche vient d’acter 3 chantiers de négociation qui vont s’ouvrir prochainement : le premier d’entre eux concernera le volet sécurité/sûreté, avec une ouverture programmée le 21 novembre, le deuxième, la QVT, le 7 janvier, et enfin, ce sera le tour de la formation professionnelle, le 16 janvier.

Analyse sectorielle Idéforce-FCE de la branche Pétrole

La FCE-CFDT, avec l’appui de l’institut Idéforce, a présenté l’analyse sectorielle Pétrole au CDF du 26 septembre. Elle vient compléter les deux études annuelles sur les enjeux de la transition énergétique et ses impacts sur l’industrie. Son objectif est d’appréhender la situation des énergies fossiles et en particulier celle du premier marché mondial, celui du pétrole.

PETROLE Le 2e CNB pétrole de l’année

Les responsables CFDT de la branche Pétrole se sont réunis les 4 et 5 juin à l’occasion du deuxième CNB annuel,,,

PETROLE Rencontre terminal méthanier Dunkerque

Mis en service en janvier 2017, le terminal de gaz naturel liquéfié de Dunkerque est un des plus grands d’Europe continentale, avec comme investisseurs majeurs EDF, TOTAL et Fluxys.

. Lire la suite

LIAISON TOTAL TOUR D’ACTIVITE ET LE POUVOIR DE VIVRE !

La liaison Total s’est réunie pour trois jours d’échanges constructifs en présence des responsables fédéraux de la branche. Les participants ont évoqué l’actualité de leurs sites respectifs, avec quelques faits marquants.

CNB Pétrole des 19 et 20 mars 2019

Pas moins de 18 participants se sont réunis les 19 et 20 mars à l’occasion du CNB Pétrole...

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles