Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Chez Exxon, on ouvre les vannes des pratiques syndicales   

Actualité
Publié(e) le :
20/10/2020

Dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des sections syndicales d’entreprise (SSE), le Syndicat Haute-Normandie a réalisé un autodiagnostic de section chez ExxonMobil. 

Cette section a la particularité d’avoir sur un même site, Gravenchon, deux activités : une relevant de la Chimie et l’autre du Pétrole, avec des cycles électoraux indépendants. Ce qui donne 7 DS (4 pour la Chimie et 3 pour le Pétrole), mais aussi des ressources militantes « nationales » comme un DSC et un coordinateur. 

Cet atypisme a provoqué une forte participation des militants, avec 18 présents, très proactifs !!!

Romuald, le secrétaire du Syndicat, son EPI, accompagné de Pierre Michaux en qualité d’observateur, ont mené cette formation-action à son terme avec quelques adaptations nécessaires liées à la taille du groupe.

Les 8 éléments « essentiels » qui constituent l’autodiagnostic portent sur : l’information, la négociation, le développement, la formation, la structuration, les moyens, le fonctionnement et la prise en charge des adhérents. L’établissement de cet état des lieux se fait à l’aide d’un questionnaire : c’est simple, efficace et rapide !

Cette photographie à l’instant T du fonctionnement d’une SSE permet le débat de façon constructive. Chacun a sa place et peut s’exprimer, du militant le plus aguerri au plus « novice ». En effet, chacun a son idée du fonctionnement de sa section, ou de ce que ce fonctionnement pourrait être afin de l’améliorer ! Et des points de vue parfois opposés mais constructifs permettent de faire émerger des propositions intéressantes et partagées par le collectif de manière quasi naturelle.

Cette étape réalisée, il s’agit d’identifier ensemble les points forts et les pistes de progrès pour chacune des 8 thématiques. Ensuite, la focale se porte sur les aspects à améliorer, pour lesquels il leur est demandé d’en choisir 3 « prioritaires ». C’est souvent le point d’orgue de cette formation-action : faire des choix qui sont nécessairement argumentés, avec une prise de décision collective. Les militants d’ExxonMobil s’y sont attelés en construisant leur plan d’action autour de :
1 Le développement : face au constat d’une méconnaissance des militants de leurs adhérents par service, un travail d’identification est programmé, avec la visualisation des sympathisants. L’objectif poursuivi est de promouvoir la CFDT et de renforcer son attractivité.
2 L’épine dorsale ou la ligne directrice : structurer la section dans son fonctionnement ainsi que sa communication, impliquer les adhérents et les sympathisants lors d’échanges dans une réunion de section hebdomadaire.
3 L’optimisation du droit syndical : mieux appréhender le droit syndical local, et du groupe, pour une utilisation stratégique complétée par la définition du « qui veut faire quoi » et « qui va faire quoi ».

Les semaines à venir vont être consacrées à la mise en œuvre de ce plan, et la section sait que Romuald et Pierre seront là pour les accompagner et les soutenir. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19