CNB Pétrole CFDT : 1er syndicat français dans le Pétrole

01/06/2017

Les membres du CNB Pétrole ont eu l’occasion de montrer leur fierté d’avoir contribué à la place de 1er syndicat français. Enfin des nouvelles qui nous font du bien. Ils ont exprimé cette satisfaction au regard des insultes quotidiennes des autres organisations syndicales, plus que violentes dans cette branche, à l’encontre de certains de nos adhérents et militants.

Fort de ce bon score, le Pétrole n’est pas non plus sans interrogation sur le positionnement de la CFDT quant aux élections présidentielles. A 100% pour lutter et combattre contre le Front national, mais aussi à 100% vigilant sur les positionnement CFDT concernant les débats qui vont s’ouvrir avec le nouveau gouvernement. La perspective d’une loi Travail bis, sauce Macron, ne fait pas oublier les épisodes tendus de 2016 dans les sites pétroliers. Mais les équipes sont prêtes à défendre les positions CFDT pour plus de place au dialogue social.

La représentativité dans la branche du négoce pétrolier est aussi une satisfaction, avec 36,96% la CFDT conforte sa place de première organisation syndicale, la CFE-CGC obtient 18,61 %, et la CGT, 15,38%.

Dans le Pétrole, la CFDT devient la première organisation syndicale représentant l’ensemble des salariés, avec 26,18%, la CFE-CGC (catégoriel) 27,54%, et la CGT 25,67% (-10%).

Ces très bons chiffres sont à mettre au crédit des sections syndicales du Pétrole, en qui les salariés ont de plus en plus confiance. Le CNB est conscient que ces votes doivent donner une dynamique d’adhésion pour compenser les nombreux départs à la retraite d’adhérents, et aussi renforcer les collectifs.

Le prochain CNB se tiendra les 31 mai et 1er juin à la fédération, et celui d’octobre en Normandie pour soutenir la section CFDT Total locale et rencontrer les autres sections.